SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MONTPELLIER - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 51 38 - Fax. 04 67 64 32 02 - ac-montpellier@se-unsa.org

 
[Contractuels] Groupe de travail au rectorat : les propositions de l’UNSA sur la rĂ©munĂ©ration, les frais de dĂ©placement, l’avancement, les contrats ...
Article publié le mercredi 16 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mardi 15 novembre 2022, se tenait au rectorat un groupe de travail traitant de la situation des contractuels. C’était le plus important de ces 6 dernières annĂ©es, car il portait sur une amĂ©lioration du cadre de gestion des contractuels . En clair, il s’agissait de revoir les règles en matière de rĂ©munĂ©ration, d’avancement,  de frais de dĂ©placement et de droit aux vacances des professeurs, psyEN et CPE contractuels du premier et second degrĂ© 

L’UNSA a demandĂ© que de conserver le cadre de gestion existant mais de le faire Ă©voluer afin que soit pris en compte le contexte Ă©conomique difficile et la situation es collègues contractuels du 1er degrĂ©. Notre fĂ©dĂ©ration en a profitĂ© pour Ă©voquer Ă©galement la situation des maĂ®tres auxiliaires. 

Voici les informations essentielles de ce groupe de travail Ă  retenir...

 

REMUNERATION ET FRAIS DE DEPLACEMENT

Les propositions de l’Unsa

Nous avons demandé que

  • La prise en compte de l’anciennetĂ© dans une profession prĂ©cĂ©dente soit Ă©largie et prennent en compte Ă©galement l’anciennetĂ© pĂ©dagogique notamment dans le 1er degrĂ©.  Le rectorat va faire le point avec les corps d’inspection et reviendra vers nous. La DRH semblait vouloir bouger sur ce sujet. 
  • Les contrats de courtes durĂ©e (1 mois ou moins) ou de faible quotitĂ© (infĂ©rieure Ă  un mi-temps) soient majorĂ©s d’un Ă©chelon ou plus selon les situations.
  • L’augmentation Ă  titre dĂ©rogatoire d’un Ă©chelon ne soit plus octroyĂ©e au bout d’une heure de route entre son domicile et son lieu de travail mais dès 45 minutes de circulation. Au dĂ©part, nous avions demandĂ© que soit retenu pour le calcul de la durĂ©e les trajets ne prenant pas en compte les portions de route payantes et les diffĂ©rents temps de trajets en fonction des horaires, mais ce n’était matĂ©riellement pas possible pour la DPE4. 
  • La grille indiciaire soit revue avec des indices intermĂ©diaires supprimĂ©s pour que les contractuels accèdent plus vite Ă  des niveaux de rĂ©munĂ©ration plus Ă©levĂ©s. Par exemple nous avons proposĂ© que les agents commencent directement Ă  l’indice 388 (l’échelon 2) ou qu’à dĂ©faut ce second niveau de rĂ©munĂ©ration soit supprimĂ© afin qu’au bout d’un an les contractuels passent directement de l’indice 367 (…)  Ă  l’indice 410   (…). Cette dernière demande n’a malheureusement pas Ă©tĂ© retenue.
  • Nous avons longuement bataillĂ© autour de la notion de la raretĂ© de la discipline et de la spĂ©cificitĂ© du besoin. L’UNSA Education a demandĂ© qu’en cas de difficultĂ© Ă  recruter un professeur des Ă©coles, l’agent bĂ©nĂ©ficie d’une augmentation d’un niveau de rĂ©munĂ©ration (ou plus) comme dans le second degrĂ©, le temps que durera le contrat. Ce cas de figure ne semble pas d’actualitĂ© mais nous avons prĂ©fĂ©rĂ© anticiper une Ă©ventuelle Ă©volution des besoins en remplacement y compris pour le 1er degrĂ©.

 

AVANCEMENT

Les propositions de l’UNSA

Notre fĂ©dĂ©ration a demandĂ© que :

  • Le rythme d’avancement des contractuels soit plus rapide.  Après beaucoup de rĂ©sistance de la part de l’administration sur nos revendications, nous avons fin par proposĂ© que l’avancement soit calquĂ© sur celui des titulaires (le rythme malheureusement pas le salaire). Concrètement cela accĂ©lĂ©ra de 1 an, le passage du second au troisième Ă©chelon et du 3ème au quatrième Ă©chelon. Cela accĂ©lèrera l’avancement dans les dĂ©buts de carrière oĂą les salaires sont les plus bas. L’administration semble avoir Ă©tĂ© sensible Ă  notre demande.

 

  • Les modalitĂ©s de calcul soient revues et que le temps sous contrat pour valider une annĂ©e de service soient revues. Concrètement nous avons demandĂ© que 6 mois de service continu ou 8 mois de service discontinue soit comptabilisĂ©e comme une annĂ©e de service. Aujourd’hui, il faut 10 mois de service continu pour que son anciennetĂ© soit prise en compte dans le cadre de l’avancement
  • Nous avons Ă©galement demandĂ© que le changement de niveau de rĂ©munĂ©ration soit possible pour les contractuels qui n’ont pas changĂ© de niveau de rĂ©munĂ©ration depuis 3 ans Ă  cause d’annĂ©es incomplètes non prises en compte dans l’avancement.
  • Pour le premier degrĂ©, la mĂŞme règle s’applique que dans le second degrĂ© Ă  savoir que le changement de niveau de rĂ©munĂ©ration se fasse Ă  l’anciennetĂ© sans inspection de l’IEN.

 

MAITRE AUXILIAIRE

Les propositions de l’UNSA

L’UNSA a demandĂ© que les MAGE qui sont pratiquement tous au huitième et dernier Ă©chelon de la seconde catĂ©gorie soient reclassĂ©s en 1ère catĂ©gorie afin de pouvoir continuer Ă  bĂ©nĂ©ficier d’une Ă©volution de leurs rĂ©munĂ©rations jusqu’à leur dĂ©part en retraite. Comme pour les contractuels en 2016, nous avons demandĂ© que le reclassement se fasse sur l’indice le plus proche dans la catĂ©gorie 1.  Ils basculeraient ainsi de l’indice 447 de la catĂ©gorie 2 Ă  l’indice 484 (Ă©chelon 7 de la catĂ©gorie 1) avec une Ă©volution de salaire encore possible.

Voir grille indiciaire des maîtres auxiliaires ici

 

CONTRAT

Les propositions de l’UNSA

L’UNSA a proposĂ© que  :

  • les contractuels qui sont sur des remplacements de courtes durĂ©e (15 jours ou 3 semaines) soient nommĂ©s sur des zones de remplacements avec un contrat Ă  l’annĂ©e. A dĂ©faut nous avons demandĂ© qu’ils bĂ©nĂ©ficient dès leur second contrat d’une augmentation de 1 ou 2 Ă©chelons de leur rĂ©munĂ©ration.
  • Une expĂ©rimentation a lieu cette annĂ©e dans le 2nd degrĂ© avec 11 contractuels qui se sont vus proposĂ©s dès juillet des contrats Ă  l’annĂ©e sur une zone de remplacement. Pour l’instant cette expĂ©rimentation s’applique Ă  un petit nombre de contractuels expĂ©rimentĂ©s encore en CDD pour des disciplines en tension avec des remplacements de courtes durĂ©es.

Dans le 1er degrĂ©, le rattachement d’un professeur des Ă©coles contractuels Ă  une circonscription est plus couramment rĂ©pandu.  

L’UNSA éducation a encouragé le rectorat à développer ce dispositif afin que davantage de contractuels puissent bénéficier d’un contrat à l’année.

 

PAIEMENT DES GRANDES VACANCES

Les propositions de l’UNSA

Pour le premier degré, l’UNSA a demandé que la circulaire de mars 2017 concernant le cadre de gestion des contractuels soient aussi appliqués aux PE contractuels, afin que ceux en postes de septembre jusqu’au 30 juin bénéficient des vacances d’été payées.

Pour tous les contractuels, nous avons réclamé que ceux qui signeront leur contrat jusqu’au 31 décembre, puissent eux-aussi avoir des grandes vacances payées quand ils sont en poste à l’année c.a.d jusqu’en juin. Il s’agit de pérenniser mais aussi d’anticiper une mesure qui avait été prise à la hâte après une annonce de la rectrice qui avait laissé les services dans l’embarras car impossible à mettre en place sur le plan administratif.

 

ET APRES CE GROUPE DE TRAVAIL ?

A l’issue de ce premier groupe de travail un calendrier s’est dessiné. Le rectorat s'est engagé à réunir vraisemblablement début 2023 une nouveau groupe de travail afin de présenter les améliorations qu’ils veulent proposer au cadre de gestion académique. Celles-ci devraient être votées en CSA dans la dernière partie de l’année 2022/2023.

 

 

ANALYSE DE L’UNSA

Ce groupe de travail a été constructif, car il a permis d’avoir un espace de parole où nous avons pu faire de nombreuses propositions en vue d’améliorer la situation des contractuels. il reste maintenant à voir qu'elles seront retenues.

Nous pensons que parmi celles-ci, certaines ont de vĂ©ritables chances d’aboutir, car nous sommes dans une autre dynamique qu’en 2016. Le marchĂ© de l’offre et de la demande s’est inversĂ©. DĂ©sormais l’Education Nationale ne fait plus rĂŞver et après le COVID, le rectorat a du mal Ă  recruter. Les nouveaux personnels ne sont plus prĂŞts Ă  accepter n’importe quel poste en matière d’emploi du temps et de salaire.  Le rectorat a besoin de fidĂ©liser ces viviers de contractuels.

Il n’est toutefois pas prĂŞt Ă  accepter n’importe quoi. Au cours de la sĂ©ance nous avons pu constater les lignes rouges de l’administration :

  • L’aspect budgĂ©taire, ils se heurtent au principe de rĂ©alitĂ© financière et ne veulent pas financer des mesures qui seraient trop coĂ»teuses
  • Le fait de maintenir une diffĂ©rence (de salaire) entre les contractuels et les titulaires. Mme Lopes est revenue plusieurs fois sur le fait qu’il ne fallait pas que les titulaires se sentent lĂ©ser. Nous avons dĂ» intervenir pour indiquer qu’il Ă©tait inacceptable de comparer la situation financière d’un titulaire et d’un contractuel qui est un personnel soumis Ă  une grande prĂ©caritĂ© financière.
  •  L’aspect pragmatique.  Nous avons dĂ» modifier plusieurs de nos propositions pour les rendre matĂ©riellement possibles par la DPE4

L'UNSA  Ă  travers les diffĂ©rents syndicats de sa fĂ©dĂ©ration est fière d'avoir Ă©tĂ© Ă  l'initiative de la plupart des avancĂ©es qui ont profitĂ© aux contractuels de notre acadĂ©mie ces dernières annĂ©es.  Avec ce groupe de travail, nous nous sommes imposĂ©s une nouvelle fois en tant que  principal interlocuteur de l'administration.  Pour que nous puissions continuer Ă  jouer notre rĂ´le et dĂ©fendre vos intĂ©rĂŞts auprès du rectorat pensez Ă  voter pour l'UNSA  aux Ă©lections professionnelles du 1er au 8 dĂ©cembre 2022. 

 

 RESSOURCES ASSOCIEES :

Les 10 revendications du SE-UNSA pour les contractuels

Cadre de gestion acadĂ©mique 2016 (Ă  nos jours) 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC