SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

Le silence inquiétant du ministère sur la Laïcité...
Article publié le mardi 5 décembre 2017.
En 2011, la journée du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, est devenue celle de la laïcité à l'École, pour initier et soutenir les actions de transmission des valeurs de la République. Toutefois, c’est à partir de 2015, qu’elle a vraiment été promue par le ministère de l’Éducation nationale à la suite des attentats.

En 2015, puis en 2016, celui-ci avait publié des circulaires pour inciter et accompagner les écoles et établissements.
Le SE-Unsa regrette qu’il n’en soit pas de même en 2017.

La laïcité de l'École est fondamentale pour éveiller les consciences des filles et des garçons, exercer leur esprit critique et ouvrir la voie de la citoyenneté. Cette année, le silence du ministère sur la journée de la laïcité suscite l’interrogation.

Le SE-Unsa suivra avec attention le discours du président de la République ce samedi 9 décembre 2017. Le syndicat souhaite que  les principes républicains qui nous unissent et la laïcité qui nous libère  demeurent au cÅ“ur des préoccupations de notre École.

Prendre un rendez-vous
RDV