SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Pour le droit à mourir dans la dignité
Article publié le samedi 20 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le Pacte progressiste de fin de vie(*), dont fait partie le SE-Unsa, vient de publier une tribune pour défendre le droit à mourir dans la dignité. Cette tribune, publiée dans Le Monde, interpelle le gouvernement au moment où un projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie est à l’étude.
 
 
Au regard du projet de loi, dans cette tribune, les membres du Pacte progressiste de fin de vie poussent les idĂ©es suivantes :
 
  • NĂ©cessaire lĂ©galisation du suicide assistĂ© et de l’euthanasie
     
  • NĂ©cessaire prise en compte des personnes souffrant de maladies neuro-dĂ©gĂ©nĂ©ratives
     
  • Abandon de la rĂ©fĂ©rence au moyen terme car cette dĂ©finition est très subjective. Demande que ce soit le malade qui reconnaisse lui-mĂŞme le moment oĂą ses souffrances, qu’elles soient physiques ou psychiques, deviennent insupportables
     
  • De manière globale, demande que les personnes en situation de maladie grave et incurable puissent se rĂ©approprier leur parcours et leurs choix : celui d’avoir recours Ă  des soins d’accompagnement ou non, Ă  l’aide Ă  mourir ou non, celui de dĂ©terminer le moment du recours Ă  ces soins.
     
  • Le patient, s’il est en situation de prendre des dĂ©cisions de manière Ă©clairĂ©e, doit ĂŞtre mis au cĹ“ur des dĂ©cisions concernant sa fin de vie. Si la personne n’a plus la capacitĂ© de faire des choix Ă©clairĂ©s, il est primordial de s’appuyer sur ses directives anticipĂ©es ou sa personne de confiance pour que soient respectĂ©es ses volontĂ©s.
NB : Les autres positions du Pacte progressiste de fin de vie (prise en compte des souffrances psychiques et prĂ©sence d’un professionnel de santĂ© lors du suicide assistĂ©) sont dĂ©jĂ  prĂ©vues dans le cadre du projet de loi.
 
 
(*) La MGEN et l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) sont à l’initiative d’une mobilisation d’organisations laïques visant à influencer le débat public pour que soit instauré, en France, le droit de mourir dans la dignité. Le SE-Unsa, le Cnal, l’Unsa Éducation, l’Unsa Retraités et d’autres composantes de l’Unsa sont impliquées dans ce collectif nommé Pacte progressiste de fin de vie.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV