L’UNSA Éducation réunie en Congrès national à Nantes constate que progressent une défiance envers les institutions de la République et un taux d’abstention inquiétant – notamment chez les jeunes – dans les différents scrutins électoraux.

   La fĂ©dĂ©ration dĂ©nonce la banalisation des idĂ©es d’extrĂŞme droite, nourries de replis identitaires, et de rejet de l’altĂ©ritĂ©. Elle condamne toute manifestation de violence quelle qu’elle soit. Elle rĂ©affirme son engagement Ă  faire vivre les valeurs et principes de la RĂ©publique et la laĂŻcitĂ©. Elle se donne pour ambition de favoriser un engagement citoyen Ă  la hauteur de la crise dĂ©mocratique que nous traversons.

   DiffĂ©rentes pistes sont Ă  explorer pour une meilleure prise en compte de l’expression et de la participation des citoyens et citoyennes.

   Sans l’effectivitĂ© de la dĂ©mocratie sociale, il ne peut y avoir de dĂ©mocratie. Aussi, le Congrès national de Nantes de l’UNSA Éducation engage la fĂ©dĂ©ration, au travers de l’expĂ©rimentation et de l’innovation de ses propres pratiques, Ă  agir, dans le cadre professionnel et citoyen comme dans l’éducation et la formation, afin de consolider et revivifier la dĂ©mocratie.

   Le Congrès de Nantes engage la fĂ©dĂ©ration et son union Ă  jouer son rĂ´le plein et entier dans la sociĂ©tĂ© pour dĂ©fendre et protĂ©ger la dĂ©mocratie.

Motion votée à Nantes, le 28 mars 2024