SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 06 21 77 28 45 - ac-lyon@se-unsa.org

 
RĂ©forme voie pro : la grève en ultime recours
Article publié le vendredi 8 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Dès 2022, le SE-Unsa a dit qu’il ne souhaitait pas la réforme envisagée par le candidat Macron. La priorité du SE-Unsa était de faire un bilan de la réforme précédente (TVP) dont certains dispositifs sont décriés par les enseignants*.
 
 
Un temps de négociation
 
Lors de la première rencontre du SE-Unsa avec le cabinet de la ministre Grandjean en octobre 2022, la nĂ©gociation avait Ă©tĂ© annoncĂ©e comme mĂ©thode de travail. 
 
Tout en rĂ©affirmant son opposition Ă  une nouvelle rĂ©forme de la voie professionnelle, le SE-Unsa a participĂ© aux discussions puis aux nĂ©gociations. Il a ainsi obtenu de nombreux reculs sur les mesures dĂ©favorables aux personnels et aux Ă©lèves, sur une rĂ©forme souvent Ă©crite par des personnes « dĂ©connectĂ©es Â» du quotidien des lycĂ©es professionnels.
 
Jusqu’au dernier moment, le SE-Unsa a Ă©tĂ© force de proposition pour faire disparaitre les effets nĂ©fastes de cette rĂ©forme sur l’organisation de l’annĂ©e de terminale et sur les grilles horaires. 
 
 
Un temps de résultats du travail du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa a obtenu : 
 
  • l’organisation des 6 semaines des PFMP reste Ă  la main des Ă©quipes pĂ©dagogiques
  • les Ă©preuves ponctuelles du bac reculent de mars Ă  mai
  • le chef-d’œuvre est supprimĂ©. Un oral de projet permet plus de souplesse et d’intĂ©grer les projets dans les rĂ©fĂ©rentiels professionnels
  • le dispositif de co-intervention est supprimĂ© en terminale et il est diminuĂ© en seconde et en première au bĂ©nĂ©fice de l’enseignement professionnel et de la mise en place des effectifs rĂ©duits en mathĂ©matiques et en français
  • tous les Ă©lèves de terminale devraient avoir au moins autant d’heures d’enseignement gĂ©nĂ©ral en 22 semaines qu’en 26 semaines 
  • la dĂ©nomination du terme PFMP est maintenue pour les 6 semaines de pĂ©riodes en entreprise pour les Ă©lèves en insertion professionnelle et garantit donc que le suivi de ces Ă©lèves rentre dans les ORS des enseignants
  • une grille horaire hebdomadaire pour organiser les cours de poursuite d’étude en fin d’annĂ©e sera publiĂ©e
 
Une dernière ligne droite décisive
 
Lors d’ultimes discussions en dĂ©but de semaine, le SE-Unsa a « arrachĂ© Â» quelques avancĂ©es supplĂ©mentaires cependant sans engagements Ă©crits de la part de la ministre.
 
 
Une mobilisation en vue de plus de garanties
 
Aujourd’hui, des points importants n’ont pas trouvĂ© de solutions acceptables pour la profession (le maintien des horaires hebdomadaires des cours des Ă©lèves en seconde et en première, la suppression totale de la co-intervention, des moyens de DHG consĂ©quents pour financer les heures Ă  effectifs rĂ©duits en maths et en français en augmentant significativement le volume complĂ©mentaire). 
 
Par ailleurs, l’absence de garanties sur des points majeurs inquiète le SE-Unsa.
 
 
Aussi, le SE-Unsa appelle les enseignants de lycée professionnel à se mobiliser le 12 décembre pour faire infléchir le ministère sur les points qui restent bloquants.
Le SE-Unsa restera, comme il l’est depuis le dĂ©but, un interlocuteur constructif et dĂ©fenseur des personnels et des Ă©lèves. 
 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV