SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre aux AED du 14 janvier 21
Article publié le mardi 19 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Bonjour à vous !

 

Découverte de soi et Projet

Le SE-UNSA vous donne la possibilité de prendre votre temps

Pour explorer vos possibilités et vos missions !

ANALYSE DE PRATIQUES

 Une nouvelle formation :

 Mardi 9 Mars 2021

Ensemble pour… S’occuper de soi !

Un syndicat/ un CE / avec vous  : Le SE-UNSA

Autorisation à déposer avant le 9 février (attention on sera ... en vacances!)

PLACE AUX INFOS PRATIQUES

(Toutes les informations sont issues de la lettre en ligne, contactez-moi pour y être abonné.e)

Lettre au ministre, les AED écrivent…

Pour une veille sur la situation sanitaire, une intersyndicale en marche

Suspension du jour de carence…à quelle condition

La carte scolaire évolue …

Nos élèves comment vont-ils ? et vous qu’en pensez vous ?

Petites Infos numériques

 

Demandez au ministre que les vies scolaires soient reconnues, entendues et soutenues !

 

Les personnels de vie scolaire sont au bord de l’épuisement professionnel. La crise sanitaire a exacerbé leurs mauvaises conditions de travail. Les CPE et les AED sont les oubliés, la force invisible. Sans eux, les établissements scolaires ne peuvent pas fonctionner. Ils se sentent ignorés alors qu'inlassablement, ils sont à leur poste, tous les jours.

Le SE-Unsa a écrit au ministre le 15 décembre pour réclamer des effectifs supplémentaires et une prime pour le surinvestissement induit par la Covid-19.

Aujourd’hui, c’est à vous de jouer ! Le SE-Unsa vous propose d’envoyer directement une carte de vœux au ministre.

 Je signe et j’envoie la carte 

 

Communiqué intersyndical : la situation sanitaire exige de l’anticipation

Lors de son point sanitaire, le Premier ministre a déclaré que seule une situation dégradée « à l’extrême » justifierait une décision de fermeture des écoles et établissements scolaires. Les organisations syndicales partagent la préoccupation du maintien de l’ouverture des lieux scolaires. Elles alertent cependant sur la nécessité d’anticiper l’ensemble des scenarii. Cliquez sur ce lein pour lire nos revendications 

 

Suspension du jour de carence II, le retour

Le SE-Unsa, par le biais de l’Unsa Fonction publique, a voté favorablement le projet de décret suspendant le jour de carence pour les seuls agents atteint par le virus de la Covid-19. Il s’agissait là de confirmer qu’une telle mesure était indispensable pour la protection de tous.

Ce décret prévoit cette suspension à partir du lendemain de sa publication (certainement autour du 12 janvier) et jusqu’au 31 mars 2021. Or, nous le savons, après cette date l’épidémie ne sera pas éradiquée. Aussi avons-nous demandé au gouvernement et à sa majorité de voter une loi permettant la suspension du jour de carence jusqu’à la fin de l’épidémie ou a minima jusqu’à la fin de la campagne de vaccination.

 

Si la sus­pen­sion du jour de carence pour les agents publics en cas de Covid-19 est une avan­cée posi­tive, nous continuons à déplorer l’instauration de ce dernier depuis 2017. En effet, cette mesure s’avère injuste et inefficace. Aussi réclamons-nous toujours que ce dispositif soit définitivement abrogé.

    

La carte scolaire 2021 se précise. 

 Juste avant les vacances de fin d’année, le ministère a communiqué la ventilation des créations et suppression de postes pour la rentrée prochaine.

Les décisions prises ignorent la réalité des effectifs et présentent une grande incohérence.

Pour ces raisons, le SE-Unsa appelle les équipes à se mobiliser localement.

 Les chiffres:

Pour rappel, pour notre académie de Lyon, même si le ministère annonce la création de 100 équivalents temps plein ETP dans le 2nd degré, le découpage en 18 postes et 82 postes créés en HSA ne laisse rien de prévaloir de bon au moment de la répartition des DHG dans nos établissements.

Pour le 1er degré, toujours dans notre académie de Lyon, le ministère prévoit la création de 200 ETP. Les arbitrages du Recteur seront déterminant pour le partage de ces postes entre les 3 départements (01-42-69), l'ensemble étant après réparti par les IA-DASEN en fonction des politiques locales. Il semble raisonnable de penser à une répartition AUTOUR de +25 dans l'Ain, + 20 dans la Loire et + 150 pour le Rhône.


La suite, c’est sur ce lien.

 

Le SE-Unsa a déposé un préavis de grève jusqu’aux vacances d’hiver pour couvrir les mobilisations décidées localement au moment jugé le plus opportun, notamment en fonction des dates des instances locales.

 

Comment vont nos élèves ?

Vous pouvez réagir à cette étude et mail (seunsaaedlyon@gmail.com) et exprimer ce que vous constatez sur le terrain!

Un tiers des élèves filles de 3e atteignent un score correspondant à une détresse psychique élevée contre 20% des garçons c’est ce qu’il ressort de la dernière enquête nationale sur la santé mentale des élèves de 3e réalisée en 2017 et dont les résultats viennent d’être publiés par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Une étude qui interpelle du fait de données inquiétantes alors que la période de pandémie n’était pas encore en vue. Cliquez ici pour la suite.

 

 

Des sigles à connaître pour des ressources pour l’accès au numérique

 DANE : Délégation Académique du Numérique pour l’Education
CARDIE : Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation
MOOC : Massive Open Online Course = cours ouvert et massif en ligne

 

ET POUR LE STAGE DU MARDI 9 MARS 2021 DANS NOS LOCAUX 26 RUE VERLET HANUS 69003 Lyon , déposez une autorisation d'absence pour motif de formation syndicale et envoyez la nous par mail à seunsaaedlyon@gmail.com. 

 

AU PLAISIR DE VOUS LIRE ET DE VOUS VOIR !

BONNE LECTURE

ET A BIENTOT

 

Voir la vie différemment, parce qu’ensemble !

Construire et se construire

 

     Catherine Millioz

seunsaaedlyon@gmail.com


 




 

 
 
 
 
ALC