SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 94 AV. FELIX FAURE - 69003 LYON
Tél. 06.21.77.28.45 - ac-lyon@se-unsa.org
Lors du conseil national de l'UNSA Fonction Publique de jeudi dernier, il a été acté d’un courrier à adresser au Président de la République sur le pouvoir d’achat, suite à son allocution du lundi 10 décembre 2018. En voici le texte :
Monsieur le Président de la République,
Lors de votre interÂvenÂtion tĂ©lĂ©ÂviÂsĂ©e du 10 dĂ©cemÂbre, vous avez Ă©voquĂ© des dĂ©ciÂsions imporÂtanÂtes pour le pouÂvoir d’achat des franÂçais. Cependant, l’UNSA Fonction Publique regrette que vous n’ayez pas citĂ© les 5 milÂlions d’agents publics ni annoncĂ© de mesure spĂ©ÂciÂfiÂque les concerÂnant. Pourtant, ils sont confronÂtĂ©s Ă un nouÂveau gel de la valeur du point d’indice depuis 2017, Ă l’insÂtauÂraÂtion d’un jour de carence, au report d’un an de l’appliÂcaÂtion de PPCR et ceci, concoÂmiÂtamÂment Ă la pourÂsuite de la hausse annuelle de leur cotiÂsaÂtion retraite.
De plus, je souÂhaite rapÂpeÂler que l’indemÂnitĂ© de comÂpenÂsaÂtion de la CSG n’a pas permis une hausse du pouÂvoir d’achat des agents publics comme pour les autres salaÂriĂ©s, contraiÂreÂment Ă votre annonce de camÂpaÂgne en 2017, insÂcrite dans le courÂrier que vous leur vous avez adressĂ© le 12 avril 2017.
J’ai bien notĂ© que l’augÂmenÂtaÂtion de la prime d’actiÂvitĂ© pouÂvait concerÂner cerÂtains d’entre eux, comme pourÂrait l’être la dĂ©fisÂcaÂliÂsaÂtion des heures supÂplĂ©ÂmenÂtaiÂres. Or de nomÂbreux agents publics n’ont pas la posÂsiÂbiÂlitĂ© d’effecÂtuer des heures supÂplĂ©ÂmenÂtaiÂres. Par ailleurs, dans pluÂsieurs minisÂtèÂres ou Ă©tablissements de santĂ©, la quesÂtion des heures supÂplĂ©ÂmenÂtaiÂres non payĂ©es demeure.
Les agents publics disent leur senÂtiÂment de ne pas ĂŞtre reconnus Ă la hauÂteur de leur engaÂgeÂment au serÂvice du pays. C’est leur mesÂsage et l’UNSA ne cesse de le porter auprès du Gouvernement depuis 18 mois. Des mesuÂres rapiÂdes en faveur de leur pouÂvoir d’achat sont absoÂluÂment nĂ©cesÂsaiÂres.
C’est pourÂquoi, au nom de l’UNSA, je vous demande de bien vouÂloir mettre en place une prime excepÂtionÂnelle telle que vous la prĂ©ÂcoÂniÂsez aux employeurs privĂ©s, de mettre fin au gel du point d’indice et d’ouvrir une nĂ©goÂciaÂtion pour revaÂloÂriÂser les rĂ©muÂnĂ©ÂraÂtions, en parÂtiÂcuÂlier celles des agents de catĂ©ÂgoÂrie C et B.
Je souÂhaite que tous les disÂpoÂsiÂtifs annonÂcĂ©s pour les salaÂriĂ©s les moins rĂ©muÂnĂ©ÂrĂ©s de notre pays puisÂsent ĂŞtre transÂpoÂsĂ©s aux agents publics. Je reste Ă votre disÂpoÂsiÂtion pour en disÂcuÂter.
Je vous prie d’agrĂ©er, Monsieur le PrĂ©sident de la RĂ©publique, l’expresÂsion de ma très haute consiÂdĂ©ÂraÂtion.
Le 15 dĂ©cemÂbre 2018, Luc FARRÉ, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©Âral
En cliquant sur le lien direct à l’article du site de l’Unsa-FP, vous pourrez avec un simple copier-coller écrire au Président de la République pour appuyer cette lettre. Soyons nombreux, n'hésitons pas : https://www.unsa-fp.org/?L-UNSA-Fonction-Publique-ecrit-au-President-de-la-Republique