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SE-UNSA LILLE


 Par SE-UNSA Lille
 Le  lundi 7 décembre 2020

La laïcité : quelques pistes pour mieux comprendre

 

Quelques repères historiques

- Au XVIIIe siècle, sous l’influence des Lumières, la société se sécularise lentement.

- Pendant la Révolution française, tous les Français deviennent des citoyens, quelle que soit leur appartenance religieuse, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Les lois de la Ie République s’imposent à celle de l'Église catholique.

- En 1801, Napoléon Bonaparte signe avec le pape un Concordat qui place le clergé sous son contrôle. Cependant, après la chute de l'Empire, cela permet à l'Église de Rome de tenir un rôle de premier plan parmi les autres religions.

- En 1881-1882, les lois Ferry rendent l’école obligatoire de 6 à 12 ans pour tous les enfants et pour cela, elle est gratuite et laïque. Cette école de la République a une mission : former des petits républicains capables de réfléchir et libres de leurs choix. C’est ce qu’expliquait la superbe lettre de Jaurès que beaucoup d’entre nous ont découverte à la rentrée de novembre. Cette définition de notre profession est aussi émouvante qu’enthousiasmante.

- Ce n’est qu’en 1905 que le Concordat prend fin avec la loi de séparation des Églises et de l'État.

La République garantit à chacun la liberté de choisir et pratiquer sa religion mais n’en favorise ni n’en subventionne aucune. Le débat a été long, houleux et ne s’est atténué qu’avec la survenue de la Première Guerre mondiale.

La laïcité à la française

            La laïcité est un mot quasiment intraduisible dans de nombreuses langues et de ce fait, elle est mal comprise dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons où certains la qualifient de « dangereuse religion française » (expression apparue sur le site Politico Europe le 31 octobre, l’article a depuis été retiré). Dans ces pays, les religions se réclament de toutes les libertés, refusent toutes contraintes et certaines estiment que leurs « lois » prévalent sur celles des États.

            En France, parce qu’on est libre, on pratique la religion de son choix dans le respect des lois de la République. On jouit de tous les droits prévus par la constitution en tant qu’individu et non pas en tant que membre d’une communauté . C’est le modèle universaliste et non communautariste : ce qui est commun à tous les hommes, malgré leurs très nombreuses et utiles différences, l’emporte sur ce qui les divise...

            Alors non, la laïcité n’est pas une religion. Elle est ce principe, cette règle qui permet de vivre sa foi ou son absence de foi comme on l’entend, mais qui empêche les croyants extrémistes, fanatiques, et il y en a malheureusement eu de tous temps et dans toutes les religions, d’imposer aux autres leur vision et leur compréhension de leurs textes sacrés. C’est pour cela que la laïcité est aussi précieuse.