SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Circulaire "missions" des profs-docs : le SE-Unsa obtient des avancĂ©es mais veut aller plus loin
Article publié le mardi 22 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa, depuis plusieurs annĂ©es, a fait de l’égalitĂ© entre les professeurs documentalistes et les autres professeurs des lycĂ©es et des collèges un axe fort de son action syndicale. Ă€ ce titre, la redĂ©finition des missions des professeurs documentalistes, pour actualiser la circulaire datant de 1986, doit ĂŞtre l’occasion de reconnaĂ®tre la diversitĂ© des missions des professeurs documentalistes, et de renforcer leur rĂ´le pĂ©dagogique et Ă©ducatif.
 
Fidèles Ă  leur dĂ©marche syndicale constructive, les enseignants de l’Unsa ont proposĂ© de nombreux amendements pour obtenir des avancĂ©es sur un texte initialement dĂ©sĂ©quilibrĂ© et incomplet : se rĂ©fugier dans l’opposition et l’incantation sans rien proposer n’est pas la meilleure façon de dĂ©fendre une conception ambitieuse du mĂ©tier de professeur documentaliste.
 
Ainsi, nous avons obtenu la mention « d’activitĂ©s d’enseignement Â» et de « co-enseignement Â» dans le titre I de la circulaire. Pour mieux faire reconnaĂ®tre l’égalitĂ© entre les professeurs documentalistes et les autres professeurs des lycĂ©es et des collèges, nous avons demandĂ©, et obtenu, que la circulaire indique qu’ils pouvaient aussi exercer les fonctions de rĂ©fĂ©rent numĂ©rique.
De la même manière, nous avons obtenu que le préambule de la circulaire se réfère aux missions communes des enseignants du second degré, et que la politique documentaire proposée par le professeur documentaliste fasse l’objet d’une élaboration collective, avec l’équipe pédagogique des établissements.
 
Lors du groupe de travail ministĂ©riel qui s’est rĂ©uni le 16 novembre 2016 au ministère, pour Ă©tudier une nouvelle version de la circulaire, nous avons de nouveau proposĂ© des modifications, notamment pour que les diffĂ©rentes parties de la circulaire s’articulent autour des entrĂ©es du rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences de 2013, et qu'ainsi le titre I devienne « enseignant et maĂ®tre d’oeuvre de l’acquisition par tous les Ă©lèves d’une culture de l’information et des mĂ©dias Â» alors que la première mouture indiquait seulement « maĂ®tre d’oeuvre de l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information Â». L'administration a fait un bon accueil Ă  ces remarques qui Ă©taient consensuelles. De mĂŞme, nous avons proposĂ© d’indiquer que le rĂ´le pĂ©dagogique et Ă©ducatif Ă©tait la première des missions du professeur documentaliste. Nous avons aussi proposĂ© qu’il soit fait mention des « savoirs en information – documentation Â» dans le cadre de l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information.
 
Ă€ l’occasion de ce groupe de travail, nous avons Ă  nouveau indiquĂ©, et nous avons Ă©tĂ© les seuls, que ce travail de redĂ©finition des missions des professeurs documentalistes n’était qu’une première Ă©tape dans la revalorisation de leur mĂ©tier : l’égalitĂ© en matière de pondĂ©ration, de primes, et de perspectives de carrière (accès Ă  l'agrĂ©gation) est un combat que les enseignants de l’Unsa continueront Ă  mener.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC