SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Éducation prioritaire : la circulaire de refondation est parue
Article publié le lundi 30 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La refondation de l’éducation prioritaire, c’est une nouvelle carte, de nouvelles modalités de travail et un accompagnement plus professionnel des équipes.

Les réseaux de l’éducation prioritaire (Rep et Rep+) resteront au nombre de 1081. À la rentrée 2014, il y aura 102 Rep+ et 350 à la rentrée 2015. Même nombre de réseaux mais la répartition entre les académies sera modifiée. Ainsi, il y aura des sorties de l’éducation prioritaire à partir de 2015 mais l’allocation progressive des moyens en fonction de la difficulté sociale devrait éviter les effets de seuil. Quant aux personnels, ils bénéficieront d’une clause de sauvegarde pendant 3 ans et d’une bonification pour mutation dans un autre Rep s’ils le souhaitent.

Les nouvelles modalités de travail (co-intervention, accompagnement continu des élèves de 6e, accompagnement éducatif, co-éducation) nécessitent du temps de travail collectif et du temps pour rencontrer les familles.

En Rep+, dans le premier degré, les enseignants bénéficieront de 18 demi-journées libérées. Dans le 2nd degré et pour les enseignants de Segpa et d’Ulis, le travail sera reconnu par une pondération de 1,1. Le principe des primes à géométrie variable sera revu en 2014.

L’accompagnement se traduit par du temps de formation (3 jours au moins par an en Rep+) et le développement d’enseignants-formateurs déchargés pour un tiers de leur service. Le pilotage et l’animation des réseaux seront assurés par le conseil école-collège et par le comité de pilotage qui remplace le comité exécutif. Les coordonnateurs et les directeurs d’école en sont membres.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC