SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
LV en sĂ©rie L : une simplification bienvenue
Article publié le dimanche 6 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Petite simplification en vue pour les oraux de langues en sĂ©rie L. Dans cette sĂ©rie, cette Ă©preuve se passe en juin sous forme d'Ă©preuve terminale. Entre la LV1 commune, la LV approfondie et la littĂ©rature Ă©trangère en langue Ă©trangère, les choses Ă©taient un peu complexes.

Une modification des textes, présentée devant le CSE, vient simplifier un peu les conditions d'organisations des épreuves.

  • L'Ă©preuve orale de LV approfondie est officiellement fusionnĂ©e avec celle de LV1 ou LV2 selon la langue choisie. La durĂ©e de l'Ă©preuve orale unique est ramenĂ©e Ă  20 minutes au lieu de 30 pour l'Ă©preuve de LVA. Tous les Ă©lèves passeront donc pendant la mĂŞme durĂ©e, Ă  laquelle s’ajoutent les 10 minutes de LELE.
  • Les compĂ©tences Ă©crites seront dĂ©sormais Ă©valuĂ©es au titre de la LVA. Pour cela, les Ă©lèves qui suivent cet enseignement spĂ©cifique plancheront sur le mĂŞme support mais avec un questionnement diffĂ©rent des autres Ă©lèves.

Ă€ l’occasion de la prĂ©sentation de ce texte en Conseil SupĂ©rieur de l’Education, le SE-Unsa a rappelĂ© ses exigences pour les Ă©preuves en cours d’annĂ©e. Le ministère s’est engagĂ© Ă  donner des rĂ©ponses «concrètes et rapides» aux demandes des collègues. EspĂ©rons qu’elles soient Ă  la hauteur des enjeux.
 

 
 
 
 
ALC