SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Dotation des moyens dans le second degrĂ© : le privĂ© encore et toujours favorisĂ©
Article publié le vendredi 18 octobre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les chiffres publiés par le ministère concernant l’attribution des moyens en personnels confirment une fois de plus un traitement à l’avantage de l’enseignement privé sous contrat.
 
Alors que les Ă©carts d’indice de positionnement social (IPS) sont très importants entre les collèges publics et les collèges privĂ©s sous contrat, les dotations semblent quasi identiques. La raison ? Outre une surdotation pour les Ă©tablissements privĂ©s, une rĂ©partition orchestrĂ©e par le secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral de l’enseignement catholique avec la connivence des rectorats.
 
Les lycĂ©es gĂ©nĂ©raux et technologiques publics sont aussi les grands perdants. Si la mĂ©thode de calcul utilisĂ©e pour dĂ©finir les moyens des Ă©tablissements privĂ©s Ă©tait appliquĂ©e Ă  ceux du public, ces derniers auraient droit Ă  la crĂ©ation immĂ©diate de 12 850 postes d’enseignants. Ă€ l’inverse, si le privĂ© Ă©tait soumis Ă  la mĂŞme règle que le public, il devrait voir fermer 2 040 postes.
 
Alors que le budget 2025 est en préparation, le SE-Unsa exige du gouvernement d’assumer pleinement sa responsabilité quant aux conditions d’accueil des élèves et conditions de travail des personnels de l’École publique.
Le SE-Unsa demande au gouvernement de revoir d’urgence les modes de répartition des moyens au sein des établissements privés, afin de mettre fin à ce déséquilibre intolérable entre public et privé.
 
Le Premier ministre s’est plu Ă  rĂ©pĂ©ter que l’École est une rĂ©elle prioritĂ© pour le nouveau gouvernement. Mais cette École ne peut ĂŞtre l’École privĂ©e qui n’accueille qu’une partie « choisie Â» des enfants et des jeunes du pays. Cette École doit ĂŞtre l’École publique et laĂŻque.
 
 
Paris, le 9 octobre 2024
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
 
 
Attachée de presse
Venantia Petillault
06 26 53 17 84

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC