SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle 2024 nouvelle version !
Article publié le mercredi 10 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les promotions 2024 seront la première mouture de la classe exceptionnelle nouvelle version. Les notes des services dĂ©finissent ces nouvelles règles. Les personnels ont Ă©tĂ© informĂ©s individuellement de leur promouvabilitĂ© Ă  la classe exceptionnelle 2024 via leur messagerie I-Prof.

 

Dans cet article vous trouverez la position du SE-Unsa sur les nouvelles modalitĂ©s de la classe exceptionnelle, les conditions d'Ă©ligibilitĂ© et les dĂ©marches Ă©ventuelles Ă  effectuer.  Vous avez jusqu'au 19 AVRIL dernier dĂ©lai pour complĂ©ter votre "CV" dans I-Prof. 

 

Le cadre rĂ©gissant ce troisième grade  s'appuie sur les nouvelles lignes de gestion ministĂ©rielles et acadĂ©miques. 

Il n’y a plus 2 viviers distincts, il n'y a plus besoin de justifier de fonctions spécifiques pendant 6 années dans sa carrière, ni de barème de classement. La classe exceptionnelle devient un 3ème grade comme les autres, accessibles sous réserve de remplir certaines conditions d'ancienneté.

Le SE-Unsa a demandĂ© qu'une pĂ©riode transitoire soit amĂ©nagĂ©e pour tous les agents Ă©ligibles les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes qui se sont engagĂ©s dans des missions particulières.  >> + d'infos <<

Le SE-Unsa ne manquera pas de rappeler qu'il est indiqué dans la note de service " une attention particulière sera portée aux anciens éligibles du vivier 1 non promus et promouvables en 2024 au titre des nouvelles conditions de promouvabilité."

 

A) Les conditions d'accès à la classe exceptionnelle

Tous les agents ayant atteint le 31 aoĂ»t 2024 au moins le 5ème Ă©chelon de la hors classe (le 4ème pour les agrĂ©gĂ©s) sont  promouvables Ă  la classe exceptionnelle.

 

B) Les modalités d'évaluation

 

1) Avis du chef d'établissement et de l'inspecteur compétent

Les chefs d'établissement et les inspecteurs compétents émettent chacun un avis sur la valeur professionnelle de chaque agent promouvable.

Cet avis peut prendre trois formes :

-  Très favorable (Ă  motiver obligatoirement) : avis pĂ©renne

-  Favorable : pour un an seulement

-  DĂ©favorable (Ă  motiver obligatoirement)  : pour un an seulement

Cet avis doit tenir compte de l'ensemble de la carrière et en particulier, de "l’implication en faveur de la réussite des élèves, de l'engagement dans la vie de l'école ou de l'établissement et de la richesse et de la diversité du parcours professionnel". il peut s'appuyer également sur le CV iprof (à enrichir avant le 19 avril).

 

2) SĂ©lection du Recteur

 

 Le recteur recueille l’ensemble des avis et effectue une première sĂ©lection après avoir notamment examinĂ© l’ensemble des avis « Très favorable » rendus Ă  la fois par le chef d’’établissement et l’inspecteur compĂ©tent. Puis, Ă  valeur professionnelle Ă©gale, le recteur applique les critères de dĂ©partage suivants :

  • l’anciennetĂ© dans le corps
  • l’anciennetĂ© dans le grade
  • l’échelon
  • l’anciennetĂ© dans l’échelon

Pour les agrĂ©gĂ©s, c'est la ministre qui arrĂŞtera les tableaux d'avancement Ă   la classe exceptionnelle Ă  partir de la liste rectorale.

 

C) la publication des avis et des résultats

Les avis seront consultables sur Iprof ( date inconnue pour le moment)

 

Les tableaux d’avancement à la classe exceptionnelle seront publiés, au plus tard le 31 août 2024, dans l’espace documentaire du Portail Intranet Académique (PIA) et sur le site de l’académie de Dijon www.ac- dijon.fr rubrique : Métiers, ressources humaines, concours / Carrières / Evaluation, notation, avancement.

Pour les agrégés : la publication du tableau d’avancement sera effectuée sur le site du ministère au plus tard le 12 juillet 2024 (date prévisionnelle) :

https://www.education.gouv.fr/personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-s-inscrire-pour-une-promotion- siap-11696

 

L'avis du SE-Unsa

 

L’accès au grade de la classe exceptionnelle se fera dorénavant selon l’avis des supérieurs hiérarchiques et sans critères objectifs.
 
Le SE-Unsa dĂ©nonce la suppression du barème et le risque très Ă©levĂ© d’iniquitĂ© de ces nouvelles règles. Qu'entend-on par "première sĂ©lection" effectuĂ©e par le Recteur ? A ce jour, rien n'est prĂ©cisĂ©. Le SE-Unsa demande l'Ă©tablissement de critères objectifs, connus des collègues, pour ne pas rester dans cette opacitĂ© totale ! 
 
Par ailleurs, ce changement de règles brutal, sans rĂ©elles mesures transitoires, ignore tous les personnels qui avaient une chance d’être promus dans le prĂ©cĂ©dent système  : des agents peuvent passer de "promouvable" l’an dernier Ă  "non-promouvable" cette annĂ©e. Bien qu’une attention particulière ait Ă©tĂ© exigĂ©e, ils ne pourront pas ĂŞtre promus sans avoir atteint l’échelon 5 de la hors classe !
Par contre, le SE-Unsa accueille favorablement la mise en place d’avis révisables annuellement, tout comme l’intégration de l’échelon 5 dans la classe exceptionnelle, qui devient un passage automatique à l’issue de 3 ans dans l’échelon 4 de la classe exceptionnelle. Un barrage de moins pour les collègues qui auront pu accéder à ce grade "sommital", ouvertement assumé par l’administration comme ayant vocation à ne contenir que des agents hautement méritants.

 

 


   classe exceptionnelle cer   
(241.6 ko)
   classe exceptionnelle pou   
(238.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC