SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPA "contestation Rendez vous de carrière"
Article publié le mercredi 18 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La CAPA contestation des RDVC des enseignants du second degré, CPE et PSY EN du 18 janvier a examiné les contestations de l’avis final formulé par le Recteur à l’issue des rendez-vous de carrière.

  • 607 rendez-vous de carrière au total avec 21 recours gracieux et seulement 8 rĂ©visions en CAPA (voir le tableau en piĂ©ce jointe).

  • La majoritĂ© des contestations s’est effectuĂ©e au niveau du troisième rendez-vous de carrière, sur les 8 dossiers retenus en CAPA, 6 concernaient le troisième rendez-vous.

  • 4 propositions d'augmentation sur les 8 :

    UNSA – FSU – CFDT – SNALC : abstention

    FO – CGT : contre

Le SE-UNSA insiste sur l’importance d’une cohérence entre les deux premiers avis et l’avis final. Si la majorité des items sont évalués «Excellent», le collègue DOIT avoir un avis final «Excellent», application simple du principe de la majorité. Il n’y a aucune raison de limiter le nombre d’avis «Excellent», même remarque pour l’avis « Très satisfaisant »

Le SE-UNSA déplore également la communication, ou la communication trop limitée dira-t-on, lors de l’annonce de la promotion de chaque collègue, notamment pour le passage à la Hors-Classe. En effet, les collègues doivent chercher leur nom dans la liste des promus et n’ont accès à aucune information concernant leur propre dossier, comme leur rang, leur barème et les éléments qui permettent de le calculer. Connaître le barème du dernier promu permettrait au collègue de se projeter sur la possibilité d’une future promotion dans les années à venir.

Le rendez-vous de carrière doit donc s’appuyer sur des compétences et des critères transparents. On observe encore trop d’incompréhension, de découragements ou pire, la naissance d’un sentiment d’injustice. Sur un aspect plus sémantique, les notions de niveau «satisfaisant » et « à consolider » n’ont que peu de points communs, ce qui devrait permettre l’existence d’un niveau intermédiaire.

Ne pas hésiter à nous contacter : ac-dijon@se-unsa.org

 


   DĂ©claration-SE-UNSA Dijo   
(126 ko)
   Compte rendu CAPA "contes   
(141.9 ko)
 
 
 
 
 
ALC