SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Congé de formation professionnelle (CFP) rentrée 20254
Article publié le lundi 16 septembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Si vous souhaitez Ă©tendre ou parfaire  votre formation personnelle  et si vous ĂŞtes personnel titulaire et contractuel du  second  degrĂ©  enseignant, d’éducation et psychologue de l’éducation nationale, vous pouvez faire une demande de congĂ© de formation personnelle (CFP).
 

Conditions :

  • ĂŞtre fonctionnaire titulaire en activitĂ©
  • avoir accompli au moins l'Ă©quivalent de trois annĂ©es Ă  temps plein de services effectifs dans l'administration.

DurĂ©e : au maximum  trois ans sur l'ensemble de la carrière.

Le congé peut être utilisé en une seule fois ou réparti tout le long de la carrière en stages d'une durée minimale équivalant à un mois à temps plein qui peuvent être fractionnés en semaines, journées ou demi-journées.

 

Rémunération : Le bénéficiaire d'un congé de formation professionnelle perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % du traitement brut Seuls les 12 premiers mois sont rémunérés.
 

  Les congĂ©s de formation professionnelle doivent se dĂ©rouler entre le 1er septembre 2025 et le 30 juin 2026.

Les demandes doivent ĂŞtre transmises par Colibris au rectorat DPAES 2 avant le  28 FĂ©vrier 2025

Pour information : l'année dernière

Les demandes acceptées ont été principalement celles des collègues qui en étaient à leur 4ème, voire 5ème demande consécutive ou celles appuyées par les conseillers RH de proximité pour des reconversions professionnelles.

Le SE-Unsa demande que le nombre de personnels pouvant bénéficier de ce congé soit plus important et puisse se concrétiser quand cela est nécessaire mais pas au bout de 4 ou 5 demandes consécutives et exige :

* une information régulière, explicite et actualisée à l'attention de tous les personnels sur les dispositifs de formation;

* une augmentation des possibilités de départ en congés de formation, rémunérés, et de leur durée sur l'ensemble de la carrière ;

* des formations d'adaptation Ă  l'emploi ;

* la mise en œuvre et un réel financement des dispositions relatives à la formation tout au long de la vie (compte personnel de formation, périodes de professionnalisation, reconversion)

Deux élus du SE-Unsa Dijon siègent en CAPA pour défendre les dossiers de ses adhérents. Ne pas hésiter à nous contacter : ac-dijon@se-unsa.org


 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Baromètre 2025
 
ALC