SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Congé de longue maladie
Article publié le vendredi 13 septembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les conditions

Un congé de longue maladie (CLM) peut être attribué aux fonctionnaires, en cas d’affection présentant un caractère invalidant et de gravité confirmée, nécessitant des soins prolongés.
 
Les contractuels, AED et AESH peuvent avoir droit à un congé de grave maladie.
 

Modalités d’attribution


Il est accordé par l’administration, après avis du conseil médical. Une liste indicative de pathologies existe, mais elle n’est pas strictement limitative.

La demande de CLM doit ĂŞtre adressĂ©e au supĂ©rieur hiĂ©rarchique avec :

  • un certificat du mĂ©decin traitant attestant que la maladie justifie l’octroi d’un tel congĂ© (en raison du secret mĂ©dical, ce certificat « administratif Â» ne spĂ©cifie jamais le diagnostic),
  • un certificat mĂ©dical dĂ©taillĂ©, sous pli confidentiel cachetĂ©, destinĂ© au conseil mĂ©dical.

La durée

Il est accordé ou renouvelé par périodes de 3 à 6 mois jusqu’à 3 ans maximum. Il peut être pris de manière continue ou discontinue.

La rémunération

Votre traitement est maintenu en totalitĂ© la 1re annĂ©e, puis Ă  hauteur de 60 % les 2 annĂ©es suivantes.Attention certaines indemnitĂ©s et autres primes peuvent ĂŞtre maintenues tout ou partie ou pas.
La MGEN alloue à ses adhérents un complément de revenus en cas de passage à demi-traitement. Renseignez-vous auprès de votre section MGEN locale.

La situation administrative


Le congé de longue maladie est considéré comme période d’activité pour les droits à avancement et la retraite.
Pour les stagiaires, il prolonge la durée du stage au-delà de 36 jours de congé.

La fin de votre congé


À l’expiration de vos droits à CLM, vous ne pouvez reprendre le travail qu’après avis favorable du conseil médical. Cette reprise peut se faire avec des aménagements (temps partiel thérapeutique par exemple).

Bon Ă  savoir

Vous conservez votre poste durant toute la durée de votre congé de longue maladie.
Si vous prĂ©sentez votre demande pendant un congĂ© de maladie ordinaire (CMO), celui-ci est requalifiĂ© en congĂ© de longue maladie.
Vous retrouverez l’intégralité de vos droits à un nouveau CLM en cas de reprise effective de vos fonctions pendant un an.

Pour en savoir plus, contactez ac-dijon@se-unsa.org

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Baromètre 2025
 
ALC