SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Professeurs documentalistes : Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l’information, des enjeux Ă  concrĂ©tiser
Article publié le mardi 12 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La formation initiale des professeurs documentaliste et les exigences du Capes de Documentation font de ces « enseignants Ă  part entière Â» des spĂ©cialistes de l’information, de la communication et de l’éducation aux mĂ©dias.
Pour le SE-Unsa, cela ne fait aucun doute.

 Pourtant, depuis plus de trente ans, l’Éducation nationale ne parvient toujours pas Ă  offrir une place claire au sein des Ă©quipes pĂ©dagogiques aux enseignants documentalistes malgrĂ© la publication en 2017 de la circulaire de missions des professeurs documentalistes. De plus, ils doivent encore et toujours s’adapter aux rĂ©alitĂ©s diverses de leurs Ă©tablissements et construire eux mĂŞme leur rĂ´le et leur place au sein des Ă©quipes.

 L’enjeu est bien d’outiller la jeunesse face aux risques qui accompagnent leur vie sur les rĂ©seaux numĂ©riques et de dĂ©velopper leur esprit critique dans une sociĂ©tĂ© de l’information toujours plus complexe, dans leurs pratiques communicationnelles ou culturelles.

 D’autant que la crise sanitaire a considĂ©rablement dĂ©veloppĂ© l’usage du numĂ©rique Ă©ducatif, tant du cĂ´tĂ© des enseignants que de celui des Ă©lèves.

 Ă€ regarder les thèmes des sujets du Capes de Documentation ces dernières annĂ©es, on peut se rendre compte Ă  quel point ils correspondent Ă  diffĂ©rents dĂ©fis qu’auront Ă  relever les gĂ©nĂ©rations actuelles et Ă  venir face Ă  l’omniprĂ©sence de l’information, du numĂ©rique et des rĂ©seaux.

 L’Éducation Nationale ne s’empare de cette question qu’au travers de plans et de rapports. L’annĂ©e scolaire dernière a vu la tenue d’états gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique pour l’Éducation, auxquels le SE-UNSA a activement participĂ© en rappelant les missions des enseignants documentalistes. La remise du rapport au ministre le 1er juillet Renforcer l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information et la citoyennetĂ© numĂ©rique qui faisait suite Ă  l’assassinat de Samuel Paty et dans lequel l’expertise professionnelle dans les sciences de l’information des professeurs documentalistes est rĂ©affirmĂ©e doit se traduire en acte pour cette annĂ©e scolaire.

 Face Ă  l’augmentation des pratiques numĂ©riques liĂ©es Ă  la crise sanitaire, Ă  la hausse inquiĂ©tante des pratiques de cyber-harcèlement, Ă  l’évolution des pratiques numĂ©riques des nouvelles gĂ©nĂ©rations d’élèves mais aussi d’enseignants, il est plus que temps que notre institution construise une rĂ©ponse adaptĂ©e et durable dans la scolaritĂ© obligatoire des Ă©lèves.

 En cette rentrĂ©e 2021 qui voit une nouvelle fois Ă©merger un phĂ©nomène de cyberharcèlement prĂ©occupant, le SE-Unsa souhaite rappeler au ministère que des professionnels formĂ©s existent dans les rangs des enseignants et que notre École doit mettre la question de la citoyennetĂ© numĂ©rique au cĹ“ur des prioritĂ©s.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC