SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Congé de paternité et d’accueil de l’enfant
Article publié le mardi 1er juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ce congé est attribué à l’occasion d’une naissance au père ainsi que, le cas échéant, à la personne vivant maritalement avec la mère (conjoint, partenaire PACS ou concubin).
 
Ce congĂ© inclut donc les couples :
  • hĂ©tĂ©rosexuels au sein desquels le compagnon de la mère n’est pas le père de l’enfant,
  • homosexuels fĂ©minins au sein desquels l’une des deux partenaires a donnĂ© naissance Ă  un enfant.

La durée du congé

Le congé de paternité et d’accueil doit débuter dans les 4 mois suivant la naissance de l’enfant. Ce congé doit être demandé un mois avant la date à laquelle l’agent envisage de la prendre.

La durée est fixée à 11 jours maximum, 18 jours en cas de naissance multiples. Cette durée est cumulable avec le congé de 3 jours accordé en cas de naissanceou d’adoption (à prendre au cours des 15 jours entourant la naissance ou l’arrivée de l’enfant).

A partir du 1er juillet 2021 ce congĂ© sera fractionnable en :
- 4 jours consécutifs, faisant immédiatement suite au congé de naissance.
- 21 jours calendaires, portés à 28 jours calendaires en cas de naissances multiples. Cette dernière période de 21 ou 28 jours pourra être continue ou fractionnée en 2 périodes d’une durée minimum de 5 jours et devra débuter dans les 6 mois suivant la naissance.

La rémunération

Durant cette pĂ©riode, vous conservez votre plein traitement. Les primes et autres indemnitĂ©s sont versĂ©es en totalitĂ©. Toutefois, certaines peuvent ĂŞtre modulĂ©es ou suspendues en cas de remplacement.

L’agent contractuel conserve son traitement s’il justifie de 6 mois de service. A défaut, il perçoit des indemnités journalières de la Sécurité Sociale. Cette condition d’ancienneté pour les contractuels disparaîtra à partir du 1er juillet 2021.

La situation administrative
 
Pour les titulaires : le congĂ© est considĂ©rĂ© comme pĂ©riode d’activitĂ© pour les droits Ă  avancement et la retraite. Il ne peut avoir d’influence sur l’évaluation.
 
Pour les contractuels, AED, AESH : la durĂ©e du congĂ© est prise en compte pour les avantages liĂ©s Ă  l’anciennetĂ©.
 

Pour les stagiaires : le congĂ© prolonge sous certaines conditions, la durĂ©e du stage sans modifier la date d’effet de la titularisation.

 

Pour en connaitre davantage, contactez votre section locale du SE-Unsa

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC