SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Adaptations des examens : un entre-deux tout Ă  fait insatisfaisant
Article publié le jeudi 6 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa prend acte des dernières dĂ©cisions du ministre pour la session 2021 des examens. Si elles sont en mesure de rassurer en partie les candidats au baccalaurĂ©at, elles restent un entre-deux insatisfaisant, qui ne reconnaĂ®t pas pleinement les impacts de la crise sanitaire sur les apprentissages des Ă©lèves ni ne prend en compte les inquiĂ©tudes quant aux risques sanitaires que gĂ©nère le brassage des candidats et des jurys dans les centres d’examen. Nous regrettons que les candidats au DNB soient Ă©cartĂ©s des annonces alors qu’ils ont eux aussi connu une scolaritĂ© perturbĂ©e depuis deux ans, mĂŞme si c’est dans une moindre mesure que les Ă©lèves de lycĂ©e. 
 
 
 
Des oublis et des oubliĂ©s
 
Les amĂ©nagements proposĂ©s ne rĂ©pondent que très partiellement aux enjeux et sont inexistants pour les candidats au DNB et au BTS. Quant aux candidats au bac pro, ils ne sont pas traitĂ©s Ă  Ă©galitĂ© avec les candidats au bac GT puisque leurs Ă©preuves ponctuelles ne connaissent a priori aucune adaptation des sujets, comme s’ils avaient vĂ©cu une annĂ©e ordinaire. 
 
Le ministre n’a pas tenu compte du fait que, cette annĂ©e, les enseignants et les Ă©lèves ont anticipĂ© le rĂ´le crucial que pouvait jouer le contrĂ´le continu dans la dĂ©livrance des examens. Il a prĂ©fĂ©rĂ© maintenir des Ă©preuves terminales Ă©dulcorĂ©es, aux sujets tellement multipliĂ©s pour certaines d’entre elles que les candidats risquent de s’y perdre, ou pire encore ne connaissant aucune adaptation, pour maintenir, selon lui, la valeur des diplĂ´mes. Certaines Ă©preuves seront passĂ©es sans ĂŞtre finalement prises en compte, au mĂ©pris de tout le travail accompli par les enseignants pendant l’annĂ©e. 
 
Les adaptations Ă  gĂ©omĂ©trie variable (Pourquoi l’écrit de français et la philosophie ne sont-ils pas traitĂ©s de la mĂŞme manière ? Pourquoi les Ă©preuves du bac GT sont-elles adaptĂ©es et pas celles du bac pro ? Pourquoi aucun amĂ©nagement pour le DNB ?), les imprĂ©cisions (De quelles Ă©preuves gĂ©nĂ©rales parle-t-on pour le bac professionnel ?) tendent Ă  accrĂ©diter l’idĂ©e que ces annonces ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©es dans l’urgence et sous la pression. Elles peuvent gĂ©nĂ©rer un fort sentiment d’injustice chez les lycĂ©ens de la voie pro et les collĂ©giens. Elles confortent les personnels dans le sentiment que leur ministre ne respecte pas leur engagement professionnel. 
Cette séquence désastreuse aurait pu être évitée si le ministre avait écouté nos propositions, martelées pourtant depuis de nombreuses semaines.
 
 
Les annonces examen par examen
 
Aménagements pour les épreuves du baccalauréat général et technologique
 
  • AmĂ©nagements pour l’épreuve Ă©crite de philosophie
L’épreuve de philosophie comportera quatre sujets au choix au lieu de trois : un sujet d’explication de texte philosophique et trois sujets de dissertation (au lieu de de deux habituellement). Chaque exercice portera sur une des notions au programme.
Lors de la publication des rĂ©sultats, sera prise en compte, pour chaque candidat, la meilleure des deux notes qu’il aura obtenues, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrĂ´le continu en philosophie.
 
  • AmĂ©nagements pour l’épreuve du Grand oral
Lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposĂ© de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa prĂ©paration de 20 minutes ;
Pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
Chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.
 
  • AmĂ©nagements pour les Ă©preuves anticipĂ©es de français
> Pour la voie générale
 Deux sĂ©ries de trois sujets de dissertation seront proposĂ©es (chaque sujet de dissertation Ă©tant en rapport avec une des Ĺ“uvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts.
 
> Pour la voie technologique
Deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront proposés. Les candidats bénéficieront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.
 
> Épreuve orale
De nouveaux amĂ©nagements sont ajoutĂ©s :
- Sur le descriptif de chaque candidat seront mentionnĂ©s les points du programme qui n’auront pas pu ĂŞtre abordĂ©s, notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu ĂŞtre Ă©tudiĂ©s prĂ©cisĂ©ment ;
- Avant le début de la préparation de l’épreuve, les examinateurs choisiront parmi les 14 textes (voie générale) ou les 7 textes (voie technologique) deux textes. L’élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé.
- Pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l’œuvre lue.
 
 
Aménagements pour les épreuves de la voie professionnelle
 
  • Épreuve orale de prĂ©sentation du chef-d’œuvre en CAP
L’épreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP est maintenue.
 
  • ContrĂ´les en cours de formation
Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu’un ou plusieurs CCF ont déjà été réalisés, les candidats concernés sont dispensés des autres CCF.
 
  • Épreuves terminales du bac pro
Les épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont maintenues. Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme.
 
Lire notre avis dĂ©taillĂ© sur les amĂ©nagements en voie professionnelle : https://enseignants.se-unsa.org/Examens-en-voie-pro-de-qui-se-moque-t-on
 
 
 
 
ALC