SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
EPS : des prĂ©cisions sur les nouveaux enseignements
Article publié le vendredi 30 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nouvel enseignement de spécialité EPPCS : programme et épreuves bientôt publiés

Un arrêté publié au BO du 15 avril officialise la création de la nouvelle spécialité EPPCS (Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives) au lycée général. La réflexion est en cours sur l’évaluation au bac qui s’inscrit dans le cadre commun des évaluations de spécialité. Elle comprendra une épreuve écrite de 3h30 et une épreuve orale de 30 minutes.

Pour le SE-Unsa, il est urgent de publier le contenu des programmes ainsi que les modalités d’évaluation des épreuves terminales, afin de pouvoir accompagner les élèves dans leur choix de suivre cet enseignement de spécialité.

En conséquence, l'enseignement optionnel d'EPS repositionné :

Suite à la création de l’enseignement de spécialité EPPCS, l’enseignement optionnel d’EPS a été repositionné. Davantage centré sur la pratique qui représentera au moins deux tiers de l’enseignement.

L’élève sera sensibilisé à au moins deux thèmes d’études sur l’ensemble du parcours au lycée. Cinq des six thèmes d’études ont été repris du précédent programme d’option avec l’apparition d’un nouveau thème : « activité physique, artistique et entraînement ».

Pour le SE-Unsa, ce projet de nouveau programme vise à clarifier l’objectif de l’option et permettra de guider les élèves dans le choix de la spécialité EPPCS ou de l’option EPS. La coexistence et l’articulation de ces deux enseignements, permettent d’étoffer l’offre proposée au lycée.

 
 
 
 
ALC