SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Moi PsyEN, je veux un psychologue qui serait mon interlocuteur au niveau départemental
Article publié le mardi 27 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ă€ l’heure oĂą les missions des PsyEN (accompagnement, prĂ©vention, dĂ©pistage…) apparaissent plus que jamais d’une implacable nĂ©cessitĂ©, le SE-Unsa souhaite mettre en lumière leurs besoins en matière de conditions de travail. Les amĂ©liorations que nous revendiquons avec eux leur permettraient tout Ă  la fois de pouvoir exercer sereinement et dans le respect du Code de dĂ©ontologie, mais aussi garantiraient Ă  nos Ă©lèves un service de qualitĂ©. 

 
Qu’il travaille seul ou en équipe, le psychologue fait respecter la spécificité de sa démarche et de ses méthodes.
 
Cet article issu du Code de dĂ©ontologie des psychologues est particulièrement difficile Ă  respecter lorsque l’on est PsyEN. En effet, les PsyEN doivent constamment justifier leurs prioritĂ©s et le choix de leurs mĂ©thodes d’intervention, sans mĂŞme que celles-ci ne soient respectĂ©es. Si la psychologie Ă  l’École Ă©tait reprĂ©sentĂ©e Ă  tous les niveaux institutionnels, les missions des PsyEN seraient estimĂ©es Ă  leur juste valeur.
 
Par ailleurs, les PsyEN sont inĂ©galement reprĂ©sentĂ©s au niveau acadĂ©mique : un conseiller technique auprès des recteurs existe uniquement pour la spĂ©cialitĂ© EDO (le CSAIO). Ils ne le sont pas du tout au niveau dĂ©partemental. Pourtant, cet interlocuteur apparaĂ®t indispensable pour recueillir les besoins en formations des PsyEN et les mettre en Ĺ“uvre, harmoniser les secteurs d’intervention, identifier les besoins en personnels, garantir une mĂ©diation, rĂ©pondre aux sollicitations des PsyEN dans les difficultĂ©s qu’ils rencontrent, organiser des plans de prĂ©vention… et gĂ©rer un budget de fonctionnement destinĂ© Ă  l’achat des tests ! La crĂ©ation de tels postes constituerait ainsi une reconnaissance de nos compĂ©tences, de notre dĂ©ontologie et de l’ensemble nos missions. 
 
 
Voici maintenant quatre ans que le corps unique des PsyEN a été créé et il reste le seul corps d’une profession réglementée qui ne soit pas représenté par une chaîne fonctionnelle. Le SE-Unsa revendique donc la création de postes de représentants de la profession au niveau départemental. Ces personnels doivent être issus du corps des PsyEN et ainsi offrir des perspectives d’évolution de carrière.
 
 
 
 
ALC