SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
ContinuitĂ© pĂ©dagogique : ne chargez pas la barque !
Article publié le mardi 8 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mise en place d’un nouveau protocole sanitaire, dĂ©but novembre, a perturbĂ© le fonctionnement d’un grand nombre d’établissements. En plus des enjeux d’organisation, quand il s’agit de passer Ă  des groupes Ă  petits effectifs, le travail plus important de l’élève en autonomie, hors de la classe, pose des problèmes de nature pĂ©dagogique. 

 
Face Ă  de tels dĂ©fis, tous les acteurs doivent ĂŞtre mobilisĂ©s. Il faut donc instaurer une atmosphère sereine et propice Ă  une construction concertĂ©e des enseignements. Pour le SE-Unsa, travailler dans l’urgence est insatisfaisant. Il faut se donner le temps d’élaborer et de rĂ©guler la continuitĂ© pĂ©dagogique dans chaque Ă©tablissement dans la durĂ©e. 
 
 
Charge de travail des enseignants : non Ă  la double journĂ©e !
 
Le SE-Unsa reste vigilant pour Ă©viter des organisations, au sein des Ă©tablissements, qui augmenteraient la charge de travail des enseignants. Grâce Ă  plusieurs remontĂ©es de collègues, nous avons rĂ©alisĂ© un tableau non exhaustif prĂ©sentant plusieurs possibilitĂ©s d’amĂ©nagement, Ă  retrouver en PJ.
 
 
Adapter les objectifs
 
Les modalitĂ©s d’enseignement hybride, la prise en charge de groupes Ă  effectifs rĂ©duits, les incertitudes liĂ©es Ă  la crise sanitaire, voire Ă  la crise Ă©conomique, font que cette annĂ©e est difficile Ă  vivre pour les personnels mais aussi pour les Ă©lèves. Les objectifs d’apprentissage doivent donc ĂŞtre adaptĂ©s selon un cadrage national.
 
Le SE-Unsa demande donc la publication par l’Inspection gĂ©nĂ©rale de documents d’accompagnement pour l’enseignement hybride et de documents indiquant quels contenus d’apprentissage sont, cette annĂ©e, Ă  traiter en prioritĂ©. L’adaptation devra nĂ©cessairement couvrir les annĂ©es suivantes et faire l’objet de mesures particulières pour les examens (plusieurs types de sujets, plusieurs sujets, etc.) quelles que soient les voies de formation. 
 
 
Adapter les examens
 
Plus largement, la question des examens se pose. Pour le SE-Unsa, le scĂ©nario du contrĂ´le continu pour le baccalaurĂ©at, pour les examens de la voie professionnelle et pour le DNB doivent ĂŞtre prĂ©parĂ©s maintenant, et non pas au dernier moment, comme cela a Ă©tĂ© le cas l’an dernier. Il ne serait pas acceptable de laisser les personnels, les Ă©lèves et leurs familles dans l’insĂ©curitĂ©. Les leçons doivent ĂŞtre tirĂ©es de la dernière session du bac. 
 
 
Ce plan de continuité nécessite un temps de concertation donné aux équipes
>> Lire notre article ContinuitĂ© pĂ©dagogique : prendre du temps pour arrĂŞter d’en perdre
 
Ce plan de continuitĂ© nĂ©cessite l’élaboration de scĂ©narios locaux adaptĂ©s Ă  la situation de l’épidĂ©mie.
>> Lire notre article ContinuitĂ© pĂ©dagogique : une affaire d’équipe

 
 
 
 
ALC