SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
novembre 2020 un mois encore bien Ă©prouvant Ă  de nombreux Ă©gards
Article publié le mardi 17 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour nous, Psy EN, nous travaillons pour beaucoup « comme si de rien n’était… Â» Nous continuons de nous rendre dans des Ă©tablissements qui parfois ne respectent pas le protocole faute de moyens ou convictions…Nous devons dĂ©sinfecter nos locaux quand mairie et Ă©cole peinent Ă  s’entendre sur les modalitĂ©s d’application du protocole voire parce que nous sommes « oubliĂ©s Â»â€¦Nous sommes lĂ  pour accompagner les Ă©quipes, les Ă©lèves face Ă  ce contexte anxiogène et incertain nĂ©anmoins, n’oublions pas que nous sommes Ă©galement affectĂ©s !

Point COVID :

  • FAQ du MEN

Connectez-vous à la FAQ du MEN afin d’être au plus près de l’actualité si fluctuante en ces temps.

  • Enseignants spĂ©cialisĂ©s

Un certain nombre de nos collègues, notamment des maĂ®tres E, se sont vu demander d’effectuer des missions de remplacement en classes ordinaires. Cela ne relève pas de leurs missions telles que fixĂ©es par la circulaire 2014-107 relative au fonctionnement des RASED et des personnels qui y exercent : « les enseignants spĂ©cialisĂ©s apportent une aide directe aux Ă©lèves manifestant des difficultĂ©s persistantes d'apprentissage ou de comportement. Â» Un modèle de courrier rappelant leur mission peut ĂŞtre disponible pour les accompagner Ă  faire remonter leur mĂ©contentement.

  •  Protection des personnels

Dans le cadre de la protection des personnels face aux divers risques engendrés sur le lieu de travail par la crise sanitaire, il est important de pouvoir distinguer les différents niveaux de danger car en dépendent les catégories de procédures d’alerte et de signalement. Face à un danger de nature grave et imminente, c’est le signalement d’alerte auquel, nous, personnels devrions avoir recours mais nous en méconnaissons souvent le rôle et les modalités d’utilisation.

Si vous avez des questions, contactez Alix Honore (responsable académique des PsyEn de Dijon), le SE-Unsa dispose de fiches de signalement-type.

Grève du 10/11 : pourquoi le SE-Unsa n’a pas appelĂ© ?

 Le SE-Unsa juge que le rĂ´le du syndicat est de porter nationalement comme localement, les demandes et le ressentiment des personnels sans dĂ©stabiliser les Ă©quipes qui tentent de prĂ©server un Ă©quilibre pour elles-mĂŞmes, les Ă©lèves et leurs familles, ni d’appeler les collègues Ă  perdre une journĂ©e de salaire dans un moment de perte de revenus de nombreux foyers qui peuvent ĂŞtre aussi ceux de nos collègues.

Depuis une semaine, le SE-Unsa a :

-  averti solennellement l’exĂ©cutif de l’état d’exaspĂ©ration et d’épuisement,

-  demandĂ© nationalement et localement la diminution des groupes d’élèves dès qu’il n’est pas possible d’appliquer le protocole,

-  demandĂ© nationalement et localement la suspension de toutes les rĂ©unions et formations non-urgentes,

-  fait des propositions d’amĂ©nagement des programmes et des examens,

-  demandĂ© que toute nouvelle modification d’organisation des modalitĂ©s d’enseignement (alternance, distanciel) soit assortie d’une journĂ©e banalisĂ©e pour permettre aux Ă©quipes de s’organiser,

-          demandĂ© des recrutements de personnels en particulier par le recours aux listes complĂ©mentaires, des recrutements d’assistant d’éducation dans le 1er comme dans le 2nd degrĂ©.

 

Dans cette période de tension et de confusion, le SE-Unsa appelle les équipes à préserver leur climat de travail, à faire entendre tous les problèmes de protection et de conditions de travail par les fiches du Registre santé et sécurité au travail et soutient celles qui sont contraintes d’user du droit de grève pour faire entendre leurs besoins urgents qui ne trouvent aucun écho.

Et toujours, pour nous suivre, vous prouvez fréquenter notre page Facebook des PsyEN du SE-Unsa (sans connexion) ou sur notre site.

Contact académique : Alix Honore psyenseunsa.academiedijon@gmail.com

Le SE-Unsa ne vit et ne peut vous informer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

 
 
 
 
ALC