SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Masques : le SE-Unsa demande une nouvelle Ă©tude au ministre
Article publié le vendredi 16 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La presse (notamment un article de L’Obs le 13 octobre) a cette semaine alerté sur des risques potentiels de toxicité des masques fournis par l’Éducation nationale à ses personnels. Le SE-Unsa demande au ministre une nouvelle étude sur ces équipements dans les plus brefs délais.

D’après l’article, le risque n’est pas inexistant compte-tenu du haut niveau d’exposition avec une durée de contact et d’inhalation longue (8 heures par jour) et chronique (quasiment tous les jours). Dès la publication de cette information, vos représentants du personnel au Comité ministériel d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ont immédiatement interpelé l’employeur en exigeant une clarification urgente.

En réponse, voici les éléments transmis par notre ministère :
Les masques "grand public" de la marque DIM sont conformes à la norme AFNOR. Cette norme impose des exigences sur les matériaux (résistance, filtration et respirabilité) ainsi que sur l'innocuité des masques sur la peau et l'air. Cette conformité a été certifiée par la Direction générale de l'armement.

Le ministère rappelle que le contrat qui lie l'entreprise fabriquant ces masques à l'État impose que l'ensemble des matières premières employées pour la fabrication soient conformes à la législation européenne.

Le ministère a saisi, ce mercredi 14 novembre, les autorités de santé compétentes ainsi que les services de l'État concernés, afin d'obtenir la confirmation de l'innocuité de ces masques ainsi que des éléments de clarification dans la dangerosité potentielle citée par la presse.

Cette réponse reste très insuffisante : nous avons donc écrit officiellement au ministre pour lui demander de commander dans les plus brefs délais une nouvelle étude sur ces masques.

Pour le SE-Unsa, la profession doit pouvoir être rassurée et correctement protégée. Si les garanties ne sont pas là, il faut suspendre l’utilisation de ces masques et proposer rapidement d’autres types de masques.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC