SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
ComitĂ© de suivi de la rĂ©forme du lycĂ©e : rĂ©union du mercredi 4 dĂ©cembre
Article publié le jeudi 12 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comité de suivi de la réforme du lycée : réunion du mercredi 4 décembre

Le suivi des élèves
 
Plusieurs propositions ont été présentées le 4 décembre lors du comité de suivi de la réforme du lycée. Les conseils de classe seraient maintenus mais en organisant la représentation des enseignants de spécialités et d’options.
Dans le cycle terminal, on pourrait imaginer le remplacement des professeurs principaux par des professeurs référents, percevant la même indemnité, en charge de 12 élèves de première et 12 élèves de terminale.
 
Au final, peu de propositions pour vraiment assurer le suivi et l’accompagnement qu’exige la rĂ©forme du lycĂ©e. Le SE-Unsa revendique au moins une heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps pour le rĂ©fĂ©rent avec les Ă©lèves qu’il suit et du temps de concertation dans le service. Ce dispositif devrait exister dès la classe de seconde : un moment crucial pour les choix de parcours (voie gĂ©nĂ©rale ou technologique, enseignements de spĂ©cialitĂ©). 
 
 
La présentation des EC3
 
Concernant l’organisation des EC3 :
- les chefs d’établissement décideront des correcteurs
- le correcteur n’est pas le professeur de la classe qu’il corrige
- les copies seront réparties entre les différents correcteurs de l’établissement
 
Le logiciel permet de suivre les corrections avant la commission d’harmonisation. Après le 13 mars, les candidats pourront accéder à leur copie notée et annotée.
 
Le SE-Unsa considère toujours que cette première session d’EC3 n’est pas organisée dans les meilleures conditions et observe un réel manque de préparation.
 
 
 
 
ALC