La Lettre du SE-Unsa d'Aix-Marseille

- - -

Pétition hors classe
Hors classe : pas de génération sacrifiée !
Promouvables à la hors classe en 2018 mais non promus, nous ne voulons pas faire les frais de la bascule de l’ancien système vers le nouveau : pas de rendez-vous de carrière, des notes transformées en avis sans explication et sans échange avec le supérieur hiérarchique, une appréciation finale non transmise aux intéressé·e·s, caractère immuable de l’appréciation...
 
 
- - -
Réforme du lycée
Réforme du lycée : Point d’étape
La réforme du lycée va se préparer tout au long de l’année pour une mise en place à la rentrée 2019 (seconde et première) et un nouveau bac en 2021. Quelles sont les prochaines étapes de la préparation de la réforme ? Quelles positions a portées, et va porter, le SE-Unsa ?
 
 
- - -
Budget, grève le 12 novembre !
Budget de l’Éducation nationale : grève le 12 novembre !
Malgré les annonces fracassantes de Jean-Michel Blanquer martelant les 850 millions supplémentaires au budget de l’Éducation nationale, les conséquences sur les choix opérés ont un goût amer. Dans les collèges et lycées, alors que les effectifs augmentent de 40 000 élèves, plus de 2 600 postes seront supprimés...
 
 
- - -
Péttion AESH
AESH : stop aux abus sur mon temps de travail !
Un mois jour pour jour après le lancement de la concertation pour rénover  l’accompagnement du handicap (voir article), les conditions d’emploi des AESH ne cessent de se dégrader. Parmi les symptômes qui s’aggravent, celui d’une disparité totale du mode de calcul du temps de travail, qui conduit à des abus, et au dévoiement des missions d’accompagnement. Une situation que le SE-Unsa dénonce.
Prof principal
Professeurs principaux : un nouveau cadrage pour vos missions
La nouvelle circulaire « Professeurs Principaux » a été publiée au BO du 10 octobre 2018. Elle a donné lieu à plusieurs groupes de travail car sa première version était inacceptable : elle alourdissait considérablement les missions. Nos revendications n’ont été qu’en partie suivies.. Quels changements entre la circulaire de 1993 et celle de 2018 ?
Trop de pression, je dis STOP
Trop de pression : je dis stop !
Il n’y a pas que l’emploi du temps qui soit tendu car, en plus de l’inflation des temps de réunion et de rencontres qui s’ajoutent toutes les semaines aux nécessaires recherches, préparations et corrections, il y a aussi les demandes institutionnelles et autres procédures administratives qui sont venues complexifier et alourdir nos métiers sans toujours faire la preuve de leur efficacité…
 
- - -
Voie pro, tout savoir sur la réforme
Grilles horaires bac pro et CAP : des avancées concrètes
Depuis l'ouverture du dossier de la transformation de la voie pro et particulièrement concernant les grilles horaires CAP et bac pro, le SE-Unsa a été force de propositions et a obtenu des avancées importantes pour améliorer les projets au bénéfice des élèves et des personnels de la voie pro...
 
 
- - -
Salaire augmenté, c'est une nécessité !
Salaire augmenté, c’est une nécessité ! Retrouvez l’ensemble des propositions du SE-Unsa
Régulièrement, les rapports,  études et autres chiffres tombent. Nos salaires ne tiennent pas les comparaisons internationales. Et ce n’est pas la « glaciation » du point d’indice Fonction publique ou le retour du jour de carence qui vont arranger notre situation alors que l’inflation redémarre…
 
 
- - -
Carton rouge !
Évaluations nationales : instrumentalisation politique
C’est une nouvelle fois par une interview à un media grand public que le ministre a dévoilé les premiers résultats des évaluations nationales, sans que les enseignants eux-mêmes en aient connaissance…
 
 
- - -
 
Retrouvez-nous sur notre site académique et sur les réseaux sociaux
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.