SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
GT CAPD du 6 Mai
Article publié le lundi 12 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> A l'ordre du Jour : direction d'école, temps partiels, point mobilité carrière le détachement .

Questions diverses :

- Exeat /Ineat

- Stagiaires : premier contingent issu du concours extraordinaire

- Evaluations CE1 CM2

-Cellule laïcité

POINT MOBILITE CARRIERE

Le SE UNSA avait demandé ce bilan en liaison avec la non mise en œuvre du DIF -droit individuel à la formation- et les demandes de détachement.

Rappel des missions  de ce service de la DSDEN 95 accessible Ă  tous les personnels : Aider ces personnes dans leur projet de mobilitĂ©, accompagner et Ă©couter. Ces entretiens sont individuels, et permettent d'obtenir diffĂ©rentes pistes, ou d'accĂ©der Ă  des ateliers spĂ©cifiques proposĂ©s au rectorat de Versailles.

Les chiffres prĂ©sentĂ©s correspondent Ă  la pĂ©riode de septembre 13  Ă  janvier 14, soit dĂ©jĂ  88 entretiens, (83PE; 2instituteurs, 3 ATSS -administratifs-) dont les orientations sont Ă 

  • 57 % pour une mobilitĂ© interne Ă  l'Education Nationale,
  • 5 % pour quitter l'Education Nationale,
  • 38 % pour un accompagnement sur des difficultĂ©s

Ces 5 dernières années, une augmentation des demandes est notée par les services

2009-2010

112

2010-2011

124

2011-2012

150

2012-2013

158

     

Les demandes de dĂ©tachements  dans le second degrĂ©, les promotions  corps-grade, les congĂ©s formation, les ateliers mobilitĂ©s, les demandes de reconversions le plus souvent dans le cadre des Postes adaptĂ©s de courte ou longue durĂ©e, comme les demandes de reclassement, et le suivi des ateliers thĂ©rapeutiques constituent l'essentiel du panel des diffĂ©rentes pistes.

Le SE UNSA a rappelé son attachement à la mobilité choisie par les collègues, mais les moyens font défaut : pas de prise en charge des bilans de compétences, inexistence du DIF, pas de congés mobilité.

Les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel, ont soulignĂ© l'augmentation des appels et demandes d'informations des collègues liĂ©s pour beaucoup aux dĂ©gradations des conditions de travail, au besoin de ressources plus importantes, et pour certains  au stress au travail.

DETACHEMENTS

Années

Detacht ETRANGER

Autres types *

TOTAUX

2010/11

103

52

155

2011/12

98

53

151

2012/13

106

43

149

2013/14

102

50

152

Accordé pour 3 ans maximum, dés la fin de la première année, l'agent peut demander soit l'intégration "à titre définitif" ou la fin du détachement pour un retour dans son corps d'origine.

* plus d'information  95@se-unsa.org

TEMPS PARTIELS

Point programmé par la DASEN pour poser des critères d'attributions.

Faute de demandes en nombre, la DASEN s'interrogeait sur l'opportunité de critères sans toutefois donner aucune certitude aux délégués que toutes les demandes seraient satisfaites !

D'après ses services les demandes se répartissent comme suit

 

De  Droit

sur Autorisation

TOTAL

1ères demandes

108

36

144

Renouvellement

210

156

366

TOTAL

318

192

510

Pas d'info sur les demandes de mi-temps annualisés (17 demandes l'an dernier).

Sujet sensible pour les collègues, le SE UNSA considère lĂ©gitime de pouvoir exercer son activitĂ© selon une modalitĂ© choisie de travail.C’est d’ailleurs un gage de meilleur fonctionnement du service.  Toutes les demandes doivent ĂŞtre satisfaites !

Les rĂ©sultats seront indiquĂ©s lors de  la capd du 20 Mai. ...

Pour le SE UNSA, il est regrettable qu'en rĂ©alitĂ© les dĂ©cisions de la DASEN soient liĂ©es entre autre  au besoin de supports pour les stagiaires affectĂ©s Ă  mi-temps en classe Ă  la rentrĂ©e.    

EXEAT INEAT

Le SE UNSA a demandĂ© le nombre de dossiers reçus et la politique de la DASEN  qui n'a pas  souhaitĂ© donner d'informations sur le sujet.

Le SE UNSA a rappelé les modalités spécifiques obtenues par le SE UNSA national auprès du ministère :

  • RĂ©Ă©tudier les demandes de rapprochements de conjoints pour des acadĂ©mies non limitrophes, directement avec les dĂ©partements concernĂ©s et en liaison avec le ministère
  • Favoriser les Ă©changes intra acadĂ©mique

Les demandes seront Ă©tudiĂ©es,  le 4 juin prochain lors de la CAPD.

Et si ce n'est pas encore fait, adressez un double de vos demandes au 95@se-unsa.org

Questions diverses

MOUVEMENT : ce GT se dĂ©roulant durant la pĂ©riode de vĂ©rification des barèmes,  un point a Ă©tĂ© fait avec  la DASEN sur les points ZEP en cas de rĂ©affectation, la prise en compte d'un congĂ© parental, et les points ZEP ou direction pour les entrants...

Les collègues concernés doivent adresser un recours à la DASEN pour étude de leur demande, selon le calendrier prévu pour les vérifications de barème.

Rappel calendrier :

1/Réception de la confirmation de participation avec indication des éléments de barème de base, recours éventuel jusqu'au 12 Mai (nouveau délais)

2/RĂ©ception Second accusĂ© de rĂ©ception pour vĂ©rification de certaines bonifications Ă  partir du  16 mai  date limite de contestation jusqu'au  19 mai.

Suivi, vĂ©rification ... envoyez une copie de votre confirmation par mail au  SE UNSA 95

STAGIAIRES : Le rectorat a prévu l'arrivée de 600 stagiaires selon deux dispositifs : concours exceptionnel et CRPE avec formation en ESPE

Le concours exceptionnel vient de s'achever et seuls  257 candidats reçus. Faute de candidats en nombre suffisant sur l’ensemble des concours. Il faut maintenant attendre le rĂ©sultat du CRPE pour connaitre le contingent de futurs laurĂ©ats pour le 95.

Ils  seront invitĂ©s avant la rentrĂ©e prochaine en 2 vagues selon le concours :

  •  dĂ©but juin pour le concours exceptionnel
  •  avant le 14 juillet pour le CRPE 2014

ÉVALUATION CE1-CM2

L’administration  indique la mise Ă  disposition d’outils d’évaluation pour les Ă©coles, sans obligation. La DASEN indique qu'un calendrier pour utilisation Ă  la rentrĂ©e prochaine,  est en cours de rĂ©flexion en conseil d'IEN par exemple ces Ă©valuations seraient proposĂ©es  les CM2, dans le cadre de la liaison CM2 6° dont elles pourraient ĂŞtre un outil.

Cellule LAÏCITÉ à la DSDEN 95

Les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel, sont alertĂ©s et interpelĂ©s par des collègues en difficultĂ©s soit par des actions contre les rythmes scolaires,  soit pour le port du voile lors des sorties scolaires.

La DASEN a dĂ©cidĂ© de la crĂ©ation d'une cellule laĂŻcitĂ© Ă  la DSDEN. Cette cellule doit permettre  recevoir les parents concernĂ©s, et de lever les pressions subies par les Ă©quipes.

Le SE UNSA estime cette modalitĂ© indispensable pour soutenir et aider les collègues, d'autant que  rien n'a pu ĂŞtre notĂ© dans le règlement dĂ©partemental type sur ce sujet.

DIRECTION ECOLE

Gestion des contrats CUI.

Une demande du SE UNSA suite à l’envoi en Février dernier d’une courte circulaire attribuant sans aucune information ni accompagnement la gestion des CUI aux directeurs (courrier à la DASEN)

notre intervention abouti Ă  :

  • La crĂ©ation d’un vadĂ©mĂ©cum remis Ă  chaque personne recrutĂ©e en contrat CUI . Ce document donnera toutes les indications administratives, les coordonnĂ©es des interlocuteurs, les attentes selon les types de missions, la formation…
  • Ce vadĂ©mĂ©cum sera disponible par internet pour chaque directeur.

Il indiquera également les trois niveaux d’interlocuteurs pour les CUI, selon les missions de ces personnes. DSDEN AHE Gestion contractuels.

Chaque personne recrutĂ©e en CUI doit recevoir Ă  l’issue de son contrat une attestation de compĂ©tences, qui doit lui permettre de retrouver un emploi pĂ©renne,  et ou une validation des acquis pour l’obtention d’un diplĂ´me.

  • Ce sont les services de la DSDEN qui Ă©tabliront et signeront l’attestation de compĂ©tences Ă  rĂ©ception d’un imprimĂ© simplifiĂ© Ă©tabli par la directrice/directeur.
  • Chaque directeur ne peut ĂŞtre tuteur de plus de 3 personnes CUI. Les services de la DSDEN ont Ă©tabli une liste pour vĂ©rifier ce fonctionnement et organiser une rĂ©partition.
  • Une formation de 3H00 est prĂ©vue pour chaque directeur.

Ce dispositif prendra effet en septembre prochain.

Le SE UNSA acte ces premières avancĂ©es.  Nous allons maintenant intervenir sur les missions du tutorat –temps, charge de travail, responsabilitĂ©-

Vos réactions 95@se-unsa.org

Suite du précédentGT DIRECTION ECOLE. sont remis en séance divers tableaux demandés par les délégués du personnel

  • 50 % des directeurs d’école ont entre 46 et 49 ans, et 3 %  entre 24 et 30 ans.
  • 78 % des directions sont occupĂ©es par des femmes   
  • 22 % par des hommes.
  • Le SE UNSA a demandĂ© la typologie des directions (nombre de classes ou format de la dĂ©charge)  Ă  l’intĂ©rieur de ces deux critères.

Evolution des directions vacantes :   2011     42

                             2012     43

                              2013     31

Un rapide balayage des possibles allègements des tâches administratives, notamment de l'outil informatique Affelnet  Base Ă©leves, tableau de bord, recueil des Ă©valuations etc…

Le SE UNSA a renouvelé deux demandes pour alléger ces tâches des directeurs dans ce domaine :

  • envoi sur les boites mails professionnelles de tous les enseignants des circulaires et demandes des IEN qui concerne les collègues individuellement.
  • Partage des outils informatiques notamment pour la saisie des rĂ©sultats d'Ă©valuation, les livrets scolaires.

Par ailleurs, les services de la DASEN ont effectué une étude des mails reçus dans les messageries écoles sur 28 jours, pour 182 mails :

  • 62 mails commerciaux
  • 73 mails ien, DSDEN, mairie
  • 39 mails des organisations syndicales
  •   7 de structures telles que la ligue de l'enseignement, la citĂ© des sciences etc
  •   1 spam, qui proviendrait de serveurs utilisĂ©s pour effectuer des commandes, des sites consultĂ©s etc ...

Une photographie ponctuelle, qui ne rĂ©vèle pas les pics d’envois ni les demandes ciblĂ©es urgentes,mais impose aux collègues une connexion quotidienne voire plusieurs fois par jour sans tenir compte de la quotitĂ© de la dĂ©charge !

Pas de GT avant la rentrée prochaine.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir