SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
GT départemental DIRECTION ECOLE 10 avril 14
Article publié le dimanche 13 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

>

Suite aux 4 GT ministériels sur la direction d'école, le ministère a mandaté les DASEN pour des déclinaisons départementales de ce travail.

>>lire le 4 pages spécial direction du SE UNSA

Ce jeudi 10 Avril s'est tenu le premier GT . La DASEN a pris appui sur les fiches issues des groupes ministĂ©riels et proposĂ© trois entrĂ©es de travail :   Missions/recrutement/affectation -  Simplification des tâches - La formation -

Quelques chiffres Directions : 793 Ă©coles , 717 directrices, directeurs sont dĂ©chargĂ©s  

  • 61 DĂ©charges totales
  • 214 ont une demi dĂ©charge
  • 442 ont un quart de dĂ©charge
  •   75 Ă©coles sont donc sans aucune dĂ©charge.

Diverses données chiffrées complémentaires ont été demandées par les délégués du personnel : âge, sexe des directeurs en fonction de la taille de l'école, les particularités des écoles, etc) .

Il a été également souligné, le manque d'attractivité de ces missions avec une chute notable de candidats pour l'entretien de direction, ainsi que le nombre de directions vacantes.

Un constat lié aux conditions de travail, responsabilités, exigences institutionnelles mais également des partenaires de l'école.

Le SE UNSA est intervenu sur la formation indispensable pour ces missions de directions d'école. Dés la préparation à l'entretien de direction, à la prise de fonction, et ensuite tout au long de l'exercice.

Depuis 2 ans,  le SE UNSA propose un stage d'une journĂ©e aux collègues qui souhaitent se prĂ©senter Ă  la liste d'aptitude de direction d'Ă©cole.

La Gestion des ressources humaines, peut constituer une lourde charge en fonction de la taille des Ă©coles, des diffĂ©rentes nouvelles catĂ©gories de personnes. Si l'entrĂ©e pĂ©dagogique est souvent celle qui attire les collègues vers ces misions, en rĂ©alitĂ© de trop nombreuses autres tâches, viennent s'inscrire dans le quotidien des collègues.  

INTERIM DE  DIRECTION

- Le SE UNSA a demandé un "KIT" spécifique à la prise de fonction. Un accompagnement, une aide aux collègues.

La DASEN et l'IEN en charge de la formation ont Ă©voquĂ© la possibilitĂ© de mettre en place une formation dans les premières semaines de la rentrĂ©e. Un "droit" Ă  l'accompagnement par l'Ă©quipe de circonscription, voire un lien vers un tuteur, un pair a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©.  L'utilisation des 18 heures d'animation pĂ©dagogiques, ou des A.P ont Ă©tĂ© envisagĂ©.

Une aide à la préparation de la liste d'aptitude avec deux ou trois rencontres pour préparer l'oral.

INTERIM de direction et Faisant Fonction ASH =  perte des points ZEP : depuis de nombreuses annĂ©es les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel, interviennent sur ce sujet. Les faisant fonction perdent le bĂ©nĂ©ficie de leurs points ! De fait des candidatures ne sont pas posĂ©es.

Pas de reconnaissance de l'implication des collègues sur des missions spécifiques et difficiles.

La DASEN a enfin accepté une année expérimentale, les points seront gelés et conservés pour celles et ceux qui assureront l'intérim.

Le SE UNSA a demandé un second mouvement à titre définitif pour les directions vacantes, pour les candidats directrices et directeurs n'ayant rien obtenu au mouvement principal.

LA FORMATION  INITIALE & CONTINUE DES DIRECTEURS.

Chaque nouveau titulaire de liste d'aptitude et affecté à titre définitif sur un poste de direction bénéficie d'un stage obligatoire de 5 semaines. 2 en juin et 3 avant les vacances d'automne.

Suite Ă  l'alerte sociale dĂ©posĂ©e par le SE UNSA,  nous avions obtenu que des modules de formation soient enfin proposĂ©s aux directeurs en poste depuis plusieurs annĂ©es. Depuis cette annĂ©e, durant les stages en responsabilitĂ© des Masters 2, des directrices et directeurs  ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de  ces stages .

La DASEN avait convenu que la gestion de crise, de conflits avec les partenaires de l'Ă©cole mais Ă©galement en interne,  la loi sur le handicap, la communication,  nĂ©cessitaient des actions de formation spĂ©cifique.

Les collègues pour leur part ont plébiscité un stage "rédaction du projet d'école et avenants".

A la charnière  entre la formation et la simplification des tâches, de longs Ă©changes ont eu lieu sur la place de la communication, l'outil informatique, l'usage des boites mails professionnelles et personnelles : celle de l'Ă©cole, des enseignants. Les portables.

GESTION DES MAILS . Le SE UNSA a

  1. demandé que les directeurs soient déchargés du transfert automatique des circulaires. Celles-ci doivent arriver directement dans les messageries professionnelles de chaque collègue.
  2. soulignĂ©  une source supplĂ©mentaire de stress, gestion des informations urgentes : sĂ©curitĂ© des Ă©lèves, tri des informations, etc. prise en compte du temps de dĂ©charge rĂ©el !
  3. indiquĂ© les difficultĂ©s rencontrĂ©es sur les rĂ©ponses aux parents. Une vigilance particulière et un cadre de fonctionnement pour faciliter le travail des collègues. Dissocier  la rĂ©ponse . Deux entrĂ©es : sur la forme   un accusĂ© rĂ©ception, sur le fond  le rĂ´le de ces Ă©crits, leurs usages,  l'impact juridique doivent en limiter le contenu.

 SIMPLIFICATION DES TACHES

Le protocole sur la direction d'Ecole, signĂ© rappelons le par le seul  SE UNSA en Mai 2006  a permis la crĂ©ation des supports aide administrative. Pour le SE UNSA ces supports doivent ĂŞtre professionnalisĂ©s et pĂ©rennisĂ©s.

Le SE UNSA a dĂ©noncĂ© la variable d'ajustement, implantations,  retraits d'emploi, puis retour dans les Ă©coles au grĂ© des dĂ©cisions gouvernementales. Ces personnes prĂ©caires, le fonctionnement des Ă©coles  et  l'investissement des collègues mĂ©ritent mieux !

>>iNTERVENTION du SE UNSA auprès de la DASEN en juillet dernier sur l'implantation des supports

Le SE UNSA s'est Ă©tonnĂ©, que ce GT ne soit pas l'occasion de rĂ©pondre Ă  notre courrier de FĂ©vrier dernier, sur les nouvelles demandes faites aux directeurs d'Ă©cole.  La DASEN nous informe d'un point de travail le 6 Mai prochain. 

42 EVS  en fonction pour 793 Ă©coles en septembre dernier, aujourd'hui  396 EVS sont en exercice !

LE SE UNSA est intervenu sur la formation prĂ©vue  et subventionnĂ©e Ă  hauteur de 1 000 euros pour chacune d'entre elle. Le GRETA est le seul opĂ©rateur. La formation a dĂ©marrĂ© en janvier.

Cependant aux questions du SE UNSA sur les  contenus, plages horaires, temps, intervenants, la DASEN indique que ses services vont faire un point de fonctionnement.

Un prochain GT devrait se réunir pour poursuivre le travail.

Le SE UNSA attend  des mesures plus concrètes pour le quotidien des directrices et directeurs

Questions diverses :

Non remplacement et tensions dans les Ă©coles,  dĂ©noncĂ©s par les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel, le SE UNSA s'Ă©tonne des trop faibles moyens octroyĂ©s !

De fait la DASEN nous informe de la suppression des quelques derniers stages de mai Ă  juin ! Ni les collègues privĂ©s de formation, ni les Ă©quipes en attente de remplacement ne peuvent se satisfaire de cette dĂ©cision qui n'apportera pas la rĂ©ponse nĂ©cessaire.  

La formation continue doit redevenir un droit pour les enseignants titulaires  dans notre dĂ©partement.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir