SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
La note de service concernant l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) pour les agents de la Seine et Marne est parue ce 18/12/2020.
Article publié le vendredi 8 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Principes et acquisition des droits (Annexe1)

Le Compte Personnel de Formation permet à l’ensemble des agents publics civils, titulaires et contractuels qui relèvent de la loi n°83-634 du 13/07/1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, d’acquérir des droits à la formation.

Ces droits se traduisent par un nombre d’heures pouvant être utilisées pour suivre des actions de formation financées par l’employeur dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. Ces heures sont acquises au regard du temps de travail accompli par l’enseignant, chaque année. Ainsi, un enseignant à temps complet acquiert 25 heures par année de travail dans la limite de 150 heures. Le travail à temps partiel est assimilé à du temps complet. Lorsque la demande d’utilisation de son CPF vise à prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice de ses fonctions, l’enseignant peut bénéficier d’un crédit d’heures supplémentaires, dans la limite de 150 heures en complément des droits acquis (il faudra pour cela produire l’avis du médecin de prévention).

Lorsque la durée de la formation est supérieure aux droits acquis, l’enseignant peut compléter son crédit d’heures par anticipation des droits qu’il est susceptible d’acquérir au cours des 2 années civiles qui suivent celle de la demande dans la limite du plafond des 150 heures ou des 400 heures en fonction du diplôme de l’enseignant (400 heures en cas d’absence de diplôme de niveau 3).

Pour faciliter l’accès, la lisibilitĂ© et l’appropriation des droits Ă  la formation par les enseignants publics, un portail gĂ©rĂ© par la Caisse des dĂ©pĂ´ts et consignations est ouvert : www.moncompteformation.gouv.fr (service en ligne gratuit).

Projets de formation Ă©ligibles au CPF (Annexe 2)

L’utilisation du CPF porte sur toute formation ayant pour objet un projet d’évolution professionnelle (acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle, préparation aux examens et concours, développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle, …). Attention, le CPF ne peut pas être utilisé pour les actions de formation permettant aux enseignants publics d’assurer leur adaptation immédiate aux fonctions exercées (pour cela, il y a nos plans de formation académiques ou départementaux…)

Acteurs du CPF (Annexe 3)

L’IEN est le 1er interlocuteur pour la mobilisation du CPF aussi bien en amont de toute demande qu’en validation du calendrier et autorisation d’absence de l’enseignant. Les actions de formation suivies au titre du CPF ont lieu en priorité sur le temps de travail. Le supérieur hiérarchique doit autoriser l’enseignant à s’absenter au regard du calendrier déterminé (celui-ci peut soit être fixé par l’organisme de formation soit être modulable (formation ouverte, à distance, e-formation…). Mais, l’autorisation peut être refusée pour nécessité de service dûment justifiée.

Dans le cadre de la constitution du projet professionnel, l’enseignant peut ĂŞtre accompagnĂ© par la Mission Ressources Humaines : ce.mrh77@ac-creteil.fr. Elle l’informe et le conseille sur le dispositif du CPF. Elle fournit un accompagnement individualisĂ© afin de l’aider, prĂ©alablement au dĂ©pĂ´t de sa demande Ă  Ă©laborer et mettre en Ĺ“uvre son projet d’évolution professionnelle. Vous pouvez solliciter un entretien jusqu’au 15 fĂ©vrier 2021.

Sur demande, l’enseignant peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour l’aider à construire son projet professionnel. Ce conseil pourra permettre de démontrer la maturité et la viabilité du projet. Les rendez-vous doivent être demandés au plus tard le 15 mars 2021.

Instruction des demandes (Annexe 4)

La constitution du dossier du CPF :

  • Formulaire en annexe 7
  • Curriculum vitae actualisĂ©
  • Avis motivĂ© du supĂ©rieur hiĂ©rarchique relatif aux nĂ©cessitĂ©s de service
  • RelevĂ© du nombre d’heures acquises Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr
  • Descriptif de l’action de formation envisagĂ©e
  • Calendrier de l’action de formation envisagĂ©e
  • Devis de l’organisme de formation
  • Tout document relatif au projet professionnel, de nature Ă  Ă©clairer la commission de sĂ©lection

Si vous avez des informations d’ordre médical à transmettre, il faudra le faire via les médecins de prévention lequel émettra un avis sur la demande.

Le dossier complet devra être déposé auprès de la MRH avant le 15 mars 2021 et au moins 4 mois avant le début de la formation. Attention il y a des cas particuliers pour les enseignants en situation de détachement, disponibilité, congé parental, retraite, congé pour raisons de santé.

Critères de sĂ©lection des dossiers CPF :

  • FaisabilitĂ© du projet et complĂ©tude du dossier
  • Pertinence des actions de formation sollicitĂ©es par rapport Ă  l’évolution professionnelle envisagĂ©e
  • CoĂ»t des actions de formation par rapport Ă  l’objet de la formation demandĂ©e et aux crĂ©dits disponibles

DĂ©cisions :

  • Acceptation : elle prend la forme d’une convention bipartite signĂ©e par le Recteur et l’enseignant bĂ©nĂ©ficiaire (avec nature du projet, motifs de l’acceptation, calendrier des actions de formation, obligation de l’enseignant Ă  suivre l’intĂ©gralitĂ© des actions de formation sous peine de rembourser les frais pĂ©dagogiques engagĂ© par l’administration)

L’enseignant reçoit par courriel ;  - la convention. Il doit la signer et en renvoyer un exemplaire sous 8 jours Ă  la RMH. - une copie d’un courrier Ă  l’attention de l’organisme de formation listant les pièces justificatives Ă  fournir pour la mise en paiement.

  • Refus : par dĂ©cision Ă©crite (celle-ci mentionnant la nature du projet d’évolution professionnelle refusĂ©e, les motifs du refus, l’avis de l’instance paritaire compĂ©tente s’il s’agit d’une 3ème demande portant sur une action de formation de mĂŞme nature, les dĂ©lais et voies de recours).

Financement des frais de formation (Annexe 5)

Les frais pĂ©dagogiques sont financĂ©s par le rectorat de CrĂ©teil dans la limite des plafonds cumulatifs suivants :

  • 1500 € TTC par annĂ©e scolaire au titre d’un mĂŞme projet d’évolution professionnelle
  • 25 € par heure de formation

Au-delà des plafonds déterminés par l’arrêté (MENH1832241A du 21//11/2018), il est possible à l’enseignant de prendre en charge les frais pédagogiques supplémentaires. L’enseignant doit alors s’engager à cofinancer cette action de formation.

Les frais annexes du CPF (frais de scolarité, inscription, dossiers, transports, hébergement, repas) ne sont pas pris en charge par l’Administration, sauf pour les dossiers CPF sans coût pédagogique dédié. Il vous faudra alors produire l’état des frais complété avec les justificatifs correspondants.

 Suivi des formations (Annexe 6)

L’utilisation du CPF doit se faire en prioritĂ© sur le temps de travail :

  • Le dĂ©compte des heures de formation sur le temps de travail : une journĂ©e de formation correspond Ă  6 heures de formation et Ă  une journĂ©e travaillĂ©e quelle que soit la durĂ©e du travail quotidien.
  • Les formations Ă  distance : les heures sont transformĂ©es en journĂ©e ou demi-journĂ©e que l’enseignant pose au regard d’un calendrier validĂ© par le supĂ©rieur hiĂ©rarchique.
  • Les formations sur le temps personnel : lorsque la formation dĂ©passe le nombre d’heures disponibles sur le CPF, l’enseignant doit prĂ©ciser dans le dossier de demande l’organisation pour disposer du temps nĂ©cessaire Ă  l’accomplissement de l’ensemble de l’action de formation.
  • Les formations demandĂ©es par un enseignant au titre du CPF devront se concilier avec son emploi du temps, qui pourra ĂŞtre adaptĂ© par l’IEN.

Les obligations rĂ©ciproques :

  • L’enseignant doit suivre l’ensemble des actions de formation et doit remettre une attestation de prĂ©sence et d’assiduitĂ© Ă  la RMH au terme de ses actions de formation. En cas de dĂ©faut de production de cette attestation, il doit rembourser les frais engagĂ©s au titre du CPF.
  • L’administration a Ă©galement des obligations : - permettre Ă  l’enseignant de suivre l’intĂ©gralitĂ© des actions de formation        -payer les frais pĂ©dagogiques Ă  l’organisme formateur                 -le gestionnaire RH habilitĂ© dĂ©crĂ©mente les droits utilisĂ©s au titre du CPF sur l’espace www.moncompteformation.gouv.fr (en cas d’anticipation des droits, la totalitĂ© des heures devra ĂŞtre dĂ©crĂ©mentĂ©e au terme des heures acquises par anticipation).

 


   Formulaire-annexe 7   
(538.6 ko)
   Note de service   
(389.1 ko)
   Annexes 1 Ă  6   
(419.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir