SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CAPD du 31 janvier 2017
Article publié le mercredi 1er février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD de début d'année était comme à l'accoutumée très attendue par les enseignants seine-et-marnais mais aussi par leurs représentants après les deux rendez-vous manqués de la carte scolaire. Les traditionnels voeux expédiés lors de déclarations des organisations syndicales (la nôtre est en PJ), qui exprimaient colère et doutes quant à la bienveillance envers les personnels, nous pouvions aborder des points aussi cruciaux que la liste d'aptitude des directeurs, les barèmes pour le mouvement national et les éventuelles majorations pour raisons médicales, les départs en stages CAPASH et la circulaire mouvement déprtemental.

Malheureusement ça démarrait mal, notre DASEN ne s'étant pas déplacée pour assister aux débats. Et de débats, il n'y en eu guère. La représentation démocratique se muant en chambre d'enregistrement.

Les mĂ©decins absents eux-aussi, pas de possibilitĂ© de discuter des avis dĂ©favorables portĂ©s sur les demandes des collègues dĂ©sirant quitter le dĂ©partement pour des raisons mĂ©dicales (15 refus sur 18 demandes). Leur avis d'expert ne saurait ĂŞtre remis en cause... Nous ne voulons pas trahir de secret mĂ©dical ou nous prĂ©valoir d'un titre que nous n'avons pas mais simplement discuter d'arguments non mĂ©dicaux mais dĂ©coulant des affections dont les rapports des mĂ©decins ne font pas Ă©tat. On nous refuse cette possibilitĂ© depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ , ce ne serait pas grave si les motivations de nos collègues Ă©taient systĂ©matiquement Ă©coutĂ©es et prises en compte. Attention les demandes de recours doivent parvenir au plus vite Ă  la DSDEN, ils ne  seront examinĂ©s que jusqu'au 8 fĂ©vrier prochain!

Concernant les statistiques, 779 collègues souhaitent quitter le département, 140 pour rapprochement de conjoints.

Pas de retour non plus sur la liste d'aptitude des directeurs. 91 candidats et 79 reçus soit les plus faibles nombres depuis... toujours! Et donc 12 candidats retoqués, soit un pourcentage record là encore. Nous notons que les collègues sont trop souvent refusés pour une méconnaissance des textes. Un directeur est-il seulement celui qui les connaît de manière encyclopédique? N'y a-t-il pas ensuite une formation qui leur permettra d'avoir les références aux textes les plus couramment utilisés? Est-ce finalement la qualité primordiale d'un directeur?

Le nombre de départ en stage CAPA SH est de 24 cette année, soit le nombre de BD correspondant..., comme l'an passé. A noter 4 départs en E, un nombre pas vu depuis des lustres. Beaucoup de départs en D et F, autant que de candidats en A et B, aucun en C et G puisque personne ne s'est porté volontaire. 2 collègues sont sur liste complémentaire et sont susceptibles d'être appelées en cas de désistement en D, D' et E.

La circulaire mouvement départemental est entérinée. Peu de changements, elle sera rapidement diffusée.

Le LSU devrait être consolidé par une mise à jour le 2 février prochain mais de nombreux soucis ne seront pas réglés en particuliers pour les élèves d'ULIS et la correspondance avec les plateformes informatiques d'évaluation des élèves.

Le sujet de la formation continue a été abordé pour dire qu'elle était suspendue puisque les BD FC étaient réquisitionnés pour pallier les absences dues aux épidémies hivernales mais qu'elle reprendrait si ces mêmes BD n'étaient pas à nouveau réquisitionnés pour donner les jours de décharge auxquels ont droit les directeurs d'école de moins de 4 classes. C'est effectivement un gros soucis dans le 77 et l'administration s'emploie à couvrir les besoins.

Notons enfin que les IEN viennent de recevoir les Pass éducations pour les collègues ne les ayant pas encore.

 

 

 


   dĂ©claration   
(255 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir