SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Film "Les Segpa" : mĂ©pris de classe
Article publié le dimanche 9 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
RĂ©cemment, la bande annonce d’un film intitulĂ© Les Segpa a Ă©tĂ© rendue publique. Ce film reprend sur grand Ă©cran les thèmes de la websĂ©rie du mĂŞme nom qui a eu des millions de vues. Pour le SE-Unsa, il est lamentable de contribuer Ă  la stigmatisation de nos Ă©lèves les plus fragiles et de leur famille en vĂ©hiculant des stĂ©rĂ©otypes dĂ©valorisants.
 
 
La Section d’enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© accueille, dans le cadre du collège, des Ă©lèves qui prĂ©sentent des difficultĂ©s scolaires graves et durables, pour les mener au diplĂ´me national du brevet section professionnelle (DNB pro) et ensuite prĂ©parer un CAP ou un bac professionnel. Au quotidien, les personnels exerçant en Segpa rencontrent des Ă©lèves Ă  part entière qui vivent le plus souvent dans des milieux connaissant des difficultĂ©s sociales importantes, et qui entravent leur rĂ©ussite scolaire. 
 
Les professionnels savent bien qu’il est crucial de rehausser l’estime de ces Ă©lèves. Or, les stĂ©rĂ©otypes, notamment vĂ©hiculĂ©s par les auteurs de la websĂ©rie et du film, sont particulièrement nĂ©fastes Ă  l’épanouissement d’enfants et adolescents scolarisĂ©s en Segpa.
 
Quels sont ces stĂ©rĂ©otypes ? Dans la websĂ©rie et la bande annonce du film, les Ă©lèves de Segpa (ici jouĂ©s par de jeunes adultes) sont reprĂ©sentĂ©s comme imbĂ©ciles, vulgaires et hostiles Ă  toute forme d’apprentissage.
 
Lorsque les enseignants proposent une orientation en Segpa, ils se heurtent parfois aux réticences des parents ou d’enfants qui craignent d’être moqués. Ce film ne fera qu’empirer les choses. Les équipes qui aident ces jeunes à reprendre confiance en eux, à avoir des projets, à participer à la vie ordinaire du collège redoutent de voir la dynamique brisée si leurs élèves sont confrontés à une image tellement dévalorisante d’eux-mêmes.
 
 
Le SE-Unsa interpelle les producteurs et auteurs du film Les Segpa. Il est tout aussi facile qu’irresponsable de reproduire et lĂ©gitimer les mauvais rĂ©flexes moqueurs d’une cour de collège que les Ă©quipes rĂ©ussissent Ă  faire reculer Ă  force d’éducation. Chacune et chacun, dans l’École mais aussi autour de l’École, Ă  dĂ©faut de soutenir, se doit au moins de ne pas attaquer le projet Ă©ducatif d’une sociĂ©tĂ© inclusive. 
 

N.B. : une pĂ©tition en ligne intitulĂ©e Non Ă  la dĂ©valorisation des Ă©lèves de Segpa a recueilli près de 70000 signatures.

 

 
 
 
 
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV