SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Bilan social 2020
Article publié le mardi 1er décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bilan social 2020

Suite au Groupe de travail « bilan social Â» voici quelques chiffres clĂ©s qui illustrent la situation du dĂ©partement.

 

Mobilités

Mouvement interdĂ©partemental :

47 collègues sont partis du département (sur 169 demandes confirmées soit moins de 28%) et 54 sont arrivés. (20% de satisfaits)

Ineat / exeat :

Sur  les 91 demandes validĂ©es par l’administration, 13 ont pu muter (14%)

Sur les 34 demandes d’entrées dans le département,11 sont arrivées (32%)

 

Le SE-Unsa dĂ©plore une nouvelle fois ces taux de satisfaction si bas. Pourquoi ne pas accepter plus d’entrĂ©es dans le dĂ©partement quand on connaĂ®t le nombre de volontaires au dĂ©part ?

Ces décisions amènent les collègues vers le temps partiel, le congé parental, la dispo, la démission et creusent ainsi le déficit en enseignants. Pour nous, il faudrait satisfaire plus d’ineats afin de satisfaire plus d’exeats.

Cela montre aussi que le département n’attire plus et l’absolue nécessité d’obtenir une prime de vie chère, une aide au logement et plus largement une augmentation salariale.

 

Mouvement intra 1er degré

Sur les 1305 participations, 32% étaient obligatoires (poste provisoire) et 56% des candidats ont obtenu satisfaction. (Dont 20% sur le vœu 1)

Note avis : Près d’un enseignant sur 3 participe au mouvement intra dĂ©partemental et vu le faible taux de satisfaction rĂ©el (VĹ“u 1Ă  5 = 33%) nombreux seront encore les candidats l’an prochain Ă  la mutation. C’est aussi les consĂ©quences d’un nouveau format de mutation ou de nombreux jeunes collègues se retrouvent en surnombre et oĂą des secteurs se voient devenir totalement fermĂ©s, exceptĂ©s aux plus forts barèmes. Nous redemandons le retour des deux phases de mutations.

Nous regrettons aussi la part trop importante de postes Ă  profil

 

Avancement

87 collègues ont obtenu un passage accéléré suite au RDV carrière des échelons 6 et 8 (13 hommes et 74 femmes )

214  collègues sont passĂ©s Ă  la Hors-classe des PE (187 femmes et 27 hommes) soit 17% des promouvables.

49 collègues ont été promus à la classe exceptionnelle sur l’ensemble des deux viviers soit 59% des promouvables.

Le SE-Unsa militait depuis de longues années pour obtenir un ratio promus/promouvables identique au 1er et 2nd degré. C’est enfin le cas. Nous militons maintenant pour augmenter ce ratio (18% en 2021) afin que l’ensemble des collègues accèdent à ce grade et le plus rapidement possible.

Formation

10 départs en formation CAPPEI sur 26 demandes

5 départs en stage MIN sur 26 demandes

14 congés formations accordés sur 22 demandes

12 mobilisations du CPF accordées

Pour le SE-Unsa la formation doit être un droit accessible à tous et à tout moment de la carrière. Nous militons pour l’obtention de plus de formations choisies par les agents et nous regrettons le faible nombre de départ en formation compte tenu du nombre de postes de maîtres E vacants.

 

Temps partiels / Disponibilités

637 demandes sur 700 ont été accordées, dont 314 sur autorisation (notamment pour s’occuper des enfants)

167 disponibilités ont été accordées dont 3 sur autorisation

Le SE-Unsa souhaite un accès plus large au temps partiel à tout moment de la vie et une mobilité géographique accrue qui éviterait la mise en disponibilité pour rapprochement de conjoint(et les conséquences sur le niveau de vie et sur la carrière)

 

DĂ©missions

40 démissions ont été enregistrées et 4 ruptures conventionnelles (sur 8 demandes)

Pour le SE-Unsa le nombre de démissions ou de ruptures est le symptôme de l’épuisement des collègues et du durcissement des conditions de travail et de vie. C’est aussi malheureusement en lien avec une difficile mobilité géographique et professionnelle au sein de notre ministère.

 

De nombreux collègues se tournent vers nous dans ces moments clés et souvent difficiles, signe du rôle prépondérant des organisations syndicales pour rendre la gestion des carrières plus humaines.

 
 
 
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV