SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Mouvement inter 2023-2024 : des changements
Article publié le lundi 23 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les nouvelles lignes de gestions sont parues et des changements sont Ă  noter par rapport Ă  l'an dernier :

Envoi des confirmations uniquement par mail.

Nouvelles bonifications :

  • "Bonification spĂ©cifique pour les enseignants exerçant dans une Ă©cole bĂ©nĂ©ficiant d’un contrat local d’accompagnement

Le dispositif relatif aux contrats locaux d’accompagnement (CLA) regroupe les établissements qui ont des besoins d’accompagnement particuliers et bénéficient à ce titre de moyens renforcés.

Une bonification de 27 points (sur tous les vĹ“ux exprimĂ©s dans le cadre du mouvement interdĂ©partemental) est mise en place pour valoriser l’expĂ©rience des enseignants exerçant en Ă©cole ou Ă©tablissement en contrat local d’accompagnement afin d’y favoriser la stabilitĂ© des Ă©quipes Ă©ducatives.

Pour prĂ©tendre au bĂ©nĂ©fice de cette bonification, les enseignants doivent ĂŞtre en activitĂ© et affectĂ©s au 1er septembre 2023 dans une Ă©cole ou un Ă©tablissement engagĂ© dans un CLA et justifier d’une durĂ©e minimale de trois annĂ©es de services effectifs et continus au 31 aoĂ»t 2024 dans cette mĂŞme Ă©cole ou Ă©tablissement.

  • Bonification spĂ©cifique Guyane

Pourront bĂ©nĂ©ficier d’une bonification de 90 points sur tous les vĹ“ux exprimĂ©s au mouvement interdĂ©partemental les enseignants affectĂ©s en Guyane depuis au moins cinq ans suite Ă  une mobilitĂ©, et comptabilisant au moins deux annĂ©es de services effectifs et continus sur un poste dit isolĂ©.

La liste des Ă©coles concernĂ©es est consultable dans l’arrĂŞtĂ© modifiĂ© du 5 mai 2017 fixant la liste des Ă©coles et des Ă©tablissements scolaires ouvrant droit au bĂ©nĂ©fice de l’indemnitĂ© en faveur des personnels relevant du ministre de l’Éducation nationale en service dans certains postes isolĂ©s du dĂ©partement de la Guyane.

  • Bonification spĂ©cifique Mayotte

Pourront bĂ©nĂ©ficier d’une bonification de 800 points sur tous les vĹ“ux exprimĂ©s lors du mouvement interdĂ©partemental les enseignants affectĂ©s Ă  Mayotte suite Ă  une mobilitĂ© et comptabilisant au moins cinq ans de services effectifs et continus sur le territoire de Mayotte

Par ailleurs, il est rappelé que les enseignants mutés à Mayotte ont un droit automatique à revenir à la rentrée suivante dans leur département d’origine, c’est-à-dire le département dans lequel ils exerçaient en qualité de titulaire avant d’arriver à Mayotte, dès lors qu’ils en expriment le vœu dans le cadre du mouvement interdépartemental."

 

Modifications des CIMM

"Peuvent prĂ©tendre Ă  une bonification de barème au titre du centre des intĂ©rĂŞts matĂ©riels et moraux (CIMM) les agents ayant mis en vĹ“u 1 un dĂ©partement d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La RĂ©union, Mayotte) pour lequel ils justifient de la prĂ©sence du centre de leurs intĂ©rĂŞts matĂ©riels et moraux.

Une circulaire DGAFP du 2 aoĂ»t 2023 (NOR TFPF2320324C) prĂ©cise les conditions d’examen des critères liĂ©s aux centres des intĂ©rĂŞts matĂ©riels et moraux (CIMM), introduit un principe de conservation, sous conditions, du bĂ©nĂ©fice du CIMM et fixe le principe de la portabilitĂ© dudit CIMM entre services de l’État.

DĂ©sormais, un CIMM reconnu au titre d’au moins 3 critères « irrĂ©versibles Â» c’est-Ă -dire reposant sur des circonstances par nature non susceptibles d’évoluer dans le temps avec une collectivitĂ© ou un territoire donnĂ©, est conservĂ© sans limitation de durĂ©e.

Sont notamment considĂ©rĂ©s comme critères irrĂ©versibles :

  • le lieu de naissance de l’agent ;
  • le lieu de naissance des enfants ;
  • le lieu de sĂ©pulture des parents les plus proches ;
  • les Ă©tudes effectuĂ©es sur le territoire considĂ©rĂ© par l’agent et/ou ses enfants ;
  • le lieu de rĂ©sidence avant l’entrĂ©e dans l’administration ;
  • le lieu de naissance des ascendants.

Le bĂ©nĂ©fice d’un CIMM reconnu principalement au titre de « critères rĂ©versibles Â», c’est-Ă -dire qui traduisent des circonstances ou des situations qui peuvent fluctuer dans le temps (dĂ©tention de comptes bancaires, inscription sur une liste Ă©lectorale, lieu d’implantation de bien(s) dont l’agent est propriĂ©taire, frĂ©quence des sĂ©jours sur le territoire, paiement d’impĂ´ts locaux, etc.), est maintenu pour une durĂ©e de six ans. Cependant, il appartiendra tout de mĂŞme Ă  l’agent, Ă  l’occasion d’une nouvelle demande de mobilitĂ© pendant cette durĂ©e de six ans, de joindre Ă  son dossier de mutation une dĂ©claration sur l’honneur attestant que sa situation est restĂ©e inchangĂ©e. Des vĂ©rifications pourront ĂŞtre effectuĂ©es par les services de gestion pour s’assurer que les critères sont toujours effectifs.

À l’issue de la période de validité de six ans, l’agent devra constituer un nouveau dossier pour la reconnaissance du CIMM."

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV