SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Bilan du mouvement 2024
Article publié le samedi 21 décembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au groupe de travail du 19 décembre 2024 voici les chiffres officiels du mouvement pour la rentrée 2024.



• Phase informatisée des mutations INTER


Au mouvement inter 2024 seulement 48 départs contre 62 départs en 2022 ont été autorisés. Ce chiffre tristement bas est en forte baisse par rapport aux années précédente. Pour être précis, c'est 44 départs hors académies (-21 par rapport à 2023) et 8 dans l'académie (- 10 / 2023).
À noter 52 entrées (87 arrivées en 2022) dans le département soit une nouvelle baisse importante.

La différence entre les arrivées et les départs (+4) ne permet pas de combler tous les postes vacants.
Le plus bas barème à la sortie comme à l’entrée est de 22 points. Mais malheureusement muter avec ce barème n’est possible que sur des départements déficitaires, alors que la majorité de nos collègues veulent obtenir des départements dits plus attractifs et se voient donc bloqués en Haute-Savoie.


• Phase d’ineat/ exeat


Les collègues n’ayant pas eu satisfaction à la phase précédente avaient la possibilité de participer aux exeats. Sur les demandes recevables seulement 8 exeats ont abouties. Inversement, 8 collègues ayant demandés notre département par ineat sont arrivées dans le département.


Ces chiffres sont désespérément bas et cet immobilisme forcé pousse les collègues à se cesser temporairement ou définitivement leur activité.

Le solde entrée sortie chute considérablement cette année (+4 contre +25 en 2022). C'est une occasion manquée d'améliorer notre taux d'encadrement et de favoriser la mobilité des collègues.


À l’heure où les remplacçants manquent, où les classes sont surchargées dans le département il y a urgence pour le SE-Unsa74 à revoir et à améliorer la mobilité géographique et à se poser les bonnes questions concernant le manque d’attractivité de notre département. Il y a aussi une façon simple de favoriser la mobilité géographique : accepter tous les ineats pour permettre plus d’exeats.


• Mouvement départemental


1209 demandes ont été effectuées (1057 femmes et 145 hommes) sur 4380 enseignants 1er degré dans le département.
841, soit 69.6% l’étaient de manière facultative (collègues nommées à titre définitif, pas forcément sur un poste demandé de manière précise, mais obtenue sur voeux larges)

Le taux de participation reste plus ou moins stable autour de 28%. C'est à dire que près d'un tiers des enseignants se juge insuffisamment bien nommés et cherche à améliorer leur situation.


Sur les 1209 seulement 617 (533 femmes et 84 hommes) ont obtenu un nouveau poste (pas forcément désiré) soit 51 %  dont :
11% hors voeux (6 % en 2022)
29% ont été nommés sur le voeu 1 (36% en 2022)
29% sur un voeu de rang de 2 à 5. (36 % en 2022)

80% des mutés (environ 41% des candidats) le sont à titre définitif (mais pas forcément sur un voeu précis et bien placé dans la liste) et 20% à titre provisoire.

48% des candidats n'ont pas été mutés.


Il est à noter aussi que :

  • 69 collègues ont obtenu une affectation hors voeux, donc sur un voeu départemental.
  • Tous les collègues victimes d’une mesure de carte scolaire ont obtenu un nouveau poste dans leur 20 premiers voeux (dont 75% sur voeu 1 à5 )
  • 93% des rapprochements de conjoints ont été réalisés, mais pas forcément de manière suffisamment proche.
  • le nombre de demande de mutation pour des agents en mobilité obligatoire augmente nettement

La mobilité reste un problème et le taux de satisfaction baisse. Pour le SE-Unsa il est urgent de favoriser une mobilité choisie des collègues et de se questionner et de remédier aux causes provoquant les demandes de mobilité (contexte difficile, coût de la vie...)


- Recours


45 demandes de recours ont été formulées (contre 35 l’an dernier) et 26 ont vu une suite considérée comme « favorable » ( 10 l'an dernier) par l’administration, c’est-à-dire avec une révision de l’affection même minime.


Le nombre de recours augmente mais le nombre d'issue "favorable" aussi.


Une fois encore, il y a urgence à revoir la politique de ressources humaines afin de l’adapter à notre territoire.

Pour le SE-Unsa, il faut impérativement revenir à l’ancien système de mouvement en 2 temps et en introduisant une phase informatisée au 2ème mouvement). La mobilité géographique doit pouvoir être effective et choisie, sans avoir recours à des voeux larges ou à des affections départementales.



Il est primordial d'entamer une réflexion sur les raisons du nombre grandissant de postes délaissés et sur les conditions à créer pour diminuer ce manque d’attractivité ! Notre département n'attire plus, y compris en intra-académique.


À l’heure où l’Éducation nationale n’a jamais autant peiné pour recruter, il y a là largement lieu de revoir la copie et se poser les bonnes questions sur les raisons du manque d’attractivité de certains territoires, de réfléchir à créer les conditions favorables à l’exercice en envisageant la problématique de façon plurielle.

mut

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV