SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Pas d’APC pour les chargĂ©s d’école : le SE-Unsa obtient gain de cause
Article publié le jeudi 6 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La loi Rilhac prĂ©voit l’allègement de certaines charges pour les directeurs et directrices d’école, notamment concernant les activitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires (APC). Le SE-Unsa a appelĂ© Ă  la consigne syndicale « Ni APC, ni PPMS, j’applique la loi Â», et a demandĂ© au ministère de considĂ©rer les chargĂ©s d’école comme des directeurs d’école Ă  part entière. C’est dĂ©sormais chose faite grâce au SE-Unsa.
 
 
Selon la loi Rilhac, le directeur ne participe pas aux activitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires de son Ă©cole, sauf s’il le souhaite. Cette disposition est entrĂ©e en vigueur en dĂ©cembre 2021.
Cependant, l’administration a souvent tenté en cette rentrée 2022 de contraindre les directeurs d’école à 1 classe à effectuer ces APC, au motif que la loi Rilhac créant la fonction de directrice ou de directeur d’école ne s’appliquait pas aux chargés d’école.
 
Le SE-Unsa a demandĂ© au ministère de clarifier la situation des directeurs d’école Ă  1 classe afin de les considĂ©rer comme des directeurs d’école Ă  part entière (Retrouvez notre courrier dans cet article), et a obtenu gain de cause.
 
En effet, un message adressĂ© aux recteurs et rectrices par le Directeur gĂ©nĂ©ral de l’enseignement scolaire (Dgesco) et le Directeur gĂ©nĂ©ral des ressources humaines (DGRH) ce mercredi 5 octobre prĂ©cise que les chargĂ©s d’école sont soumis aux nouvelles dispositions sur les activitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires prĂ©vues par la loi n° 2021-1716 du 21 dĂ©cembre 2021 crĂ©ant la fonction de directrice ou de directeur d’école, et ne peuvent donc se voir imposer la rĂ©alisation de ces activitĂ©s. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
C’est en responsabilitĂ© que le SE-Unsa a appelĂ© Ă  la consigne syndicale Ni APC, ni PPMS, j’applique la loi, en s’assurant de ne jamais mettre les collègues en difficultĂ© par rapport Ă  leurs obligations de service.
 
Le travail du SE-Unsa auprès des chargés d’école a porté ses fruits.
 
Le SE-Unsa continue à agir et à porter ses revendications pour faciliter l’exercice de la fonction de directeur et améliorer le fonctionnement de l’école.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV