SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
Projet de carte scolaire 2025 : l’UNSA-Éducation vote contre !
Article publié le dimanche 9 février 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La proposition de carte scolaire-38 fermetures, 14 ouvertures-, portée par l'Inspectrice d'académie DASEN, a été rejetée par un vote unanime contre.

Vos reprĂ©sentantes de l'UNSA-Education siĂ©geaient en CSA-SD 1er degrĂ© mardi 28 janvier  pour la carte scolaire de la rentrĂ©e 2025.

L'Inspectrice d'académie a présenté différents documents sur l'évolution démographique dans le département, il y a une baisse prévisionnelle de -575 élèves à la rentrée de septembre.

Malgré tout, notons un point positif sur le nombre d'élèves dans les écoles : grâce aux courriers et à l'action de l'UNSA-Éducation aux niveaux départemental et académique, les élèves bénéficiant d'un dispositif ULIS sont enfin comptés dans les effectifs globaux pour cette prochaine rentrée!

Avant l'annulation de la suppression de 4 000 postes d'enseignants par le Premier ministre F.Bayrou, l'Inspectrice d'acadĂ©mie devait  rĂ©cupĂ©rer plus de postes que dans le projet prĂ©sentĂ© ce mardi. 

Suite à ce changement, au niveau départemental, il ne faut rendre "que" 5 ETP (équivalent temps plein), il y a donc 22 écoles qui se sont vu retirées du projet initial. L'Inspectrice d'académie a bien spécifié que ces écoles ne feraient pas l'objet d'une observation des effectifs pour la rentrée 2025.

L'UNSA-Éducation ne peut que se réjouir de voir ces écoles épargnées pour le moment.

Cependant, les mesures envisagées par la Directrice académique n'ont pas satisfait l'UNSA-Éducation : fermer 36 classes, en particulier dans certains territoires, ce n'est pas acceptable!

Certes, on peut se rĂ©jouir de la volontĂ© affichĂ©e d'abonder la brigade de remplacement, +17 postes, d'autant plus que le ratio de la Sarthe est infĂ©rieur Ă  celui de l'acadĂ©mie. 

L'UNSA-Éducation  salue Ă©galement les 14 ouvertures proposĂ©es.

Malgré tout, plusieurs points ont donc amené l'Unsa Education à voter contre cette proposition:

- Non prise en compte des écoles en contrat local d'accompagnement (CLA)

-   Non prise en compte de l'augmentation significative du nombre d'Ă©lèves  dans les classes  qui n'ont pas de limitation Ă  24 ou de dĂ©doublement

- Non prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en grande difficulté.

 

La diminution du nombre d’élèves scolarisĂ©s en Sarthe aurait pu permettre d’amĂ©liorer les conditions de travail de davantage de collègues tout en honorant une des prioritĂ©s du ministère : AmĂ©liorer le taux d’encadrement de tous les Ă©lèves pour tenir compte de la difficultĂ© scolaire et des Ă©lèves Ă  besoin Ă©ducatifs particulier…

Retrouvez en pièces jointes la déclaration liminaire de l'UNSA-Éducation et le tableau des mesures.


 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC