SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org
La proposition de carte scolaire-38 fermetures, 14 ouvertures-, portée par l'Inspectrice d'académie DASEN, a été rejetée par un vote unanime contre.
Vos représentantes de l'UNSA-Education siégeaient en CSA-SD 1er degré mardi 28 janvier pour la carte scolaire de la rentrée 2025.
L'Inspectrice d'académie a présenté différents documents sur l'évolution démographique dans le département, il y a une baisse prévisionnelle de -575 élèves à la rentrée de septembre.
Malgré tout, notons un point positif sur le nombre d'élèves dans les écoles : grâce aux courriers et à l'action de l'UNSA-Éducation aux niveaux départemental et académique, les élèves bénéficiant d'un dispositif ULIS sont enfin comptés dans les effectifs globaux pour cette prochaine rentrée!
Avant l'annulation de la suppression de 4 000 postes d'enseignants par le Premier ministre F.Bayrou, l'Inspectrice d'académie devait récupérer plus de postes que dans le projet présenté ce mardi.
Suite à ce changement, au niveau départemental, il ne faut rendre "que" 5 ETP (équivalent temps plein), il y a donc 22 écoles qui se sont vu retirées du projet initial. L'Inspectrice d'académie a bien spécifié que ces écoles ne feraient pas l'objet d'une observation des effectifs pour la rentrée 2025.
L'UNSA-Éducation ne peut que se réjouir de voir ces écoles épargnées pour le moment.
Cependant, les mesures envisagées par la Directrice académique n'ont pas satisfait l'UNSA-Éducation : fermer 36 classes, en particulier dans certains territoires, ce n'est pas acceptable!
Certes, on peut se réjouir de la volonté affichée d'abonder la brigade de remplacement, +17 postes, d'autant plus que le ratio de la Sarthe est inférieur à celui de l'académie.
L'UNSA-Éducation salue également les 14 ouvertures proposées.
Malgré tout, plusieurs points ont donc amené l'Unsa Education à voter contre cette proposition:
- Non prise en compte des écoles en contrat local d'accompagnement (CLA)
- Non prise en compte de l'augmentation significative du nombre d'élèves dans les classes qui n'ont pas de limitation à 24 ou de dédoublement
- Non prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en grande difficulté.
La diminution du nombre d’élèves scolarisés en Sarthe aurait pu permettre d’améliorer les conditions de travail de davantage de collègues tout en honorant une des priorités du ministère : Améliorer le taux d’encadrement de tous les élèves pour tenir compte de la difficulté scolaire et des élèves à besoin éducatifs particulier…
Retrouvez en pièces jointes la déclaration liminaire de l'UNSA-Éducation et le tableau des mesures.