SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org
Une CAPD de rentrée s’est tenue ce vendredi 7 septembre 2012.
Ordre du jour : Ajustements de rentrée (Mouvement des personnels 1er degré)
Cette réunion a été précédée d’un groupe de travail-Carte scolaire. (voir article dans la rubrique « instances »)
Vous trouverez en pièces jointes :
A ces différents points l’IA a répondu :
L’organisation de la rentrée 2012 résulte de la suppression des 80 000 emplois des années précédentes. On peut prévoir des difficultés de remplacement dès maintenant dans toutes les circonscriptions.
Une dizaine de contrats n’ont pas été renouvelés.
3 des dossiers que nous avions portés auprès du DASEN et du Préfet ont abouti à un accord dérogatoire.
Remarque du SEUNSA : Il n’y a toujours pas d’EVS « aide administrative », les emplois aidés recrutés étant réservés à l’accompagnement du handicap.
Le protocole d’accord de 2006 est non appliqué.
C’est pourquoi, le Se-Unsa poursuit le mouvement de blocage administratif « je fais ce que je peux »
DERNIERS AJUSTEMENTS DE RENTREE :
Si pour certains collègues les solutions proposées ont été acceptables, d’autres collègues ont dû changer de zone, et parfois être nommés dans une école éloignée de plus de 50 kms de leur domicile. Bien que le mouvement soit départemental ces situations ne sont pas compatibles, selon le SE UNSA, avec de bonnes conditions de travail.
Les 4 collègues qui restent encore en surnombre sur la zone de Mâcon sont susceptibles d’être déplacés provisoirement dans d’autres zones. Dans ce cas ils percevront des frais de déplacements ( ISSR).
Les quelques postes qui restent encore non pourvus se situent principalement dans l’Autunois. Ils sont occupés à l’année par des brigades remplacement.
Les postes de PE stagiaires ont été bloqués après le mouvement informatique
Ils apparaîtront vacants au prochain mouvement et les titulaires pourront demander ces postes.
Vous trouverez ci-dessous :
QUESTIONS DIVERSES
bilan : +4
(34 personnes satisfaites)
Dans la mesure où les personnels brigades Formation continue effectuent la première période de l’année scolaire dans les classes où sont affectés les PES, comment, quand, où, seront organisés les stages des directeurs nouvellement nommés ?
Les directeurs ont reçu 2 jours de formation en juillet
Une semaine est prévue en novembre décembre (2 groupes), une semaine en mars avril (2 groupes).
Ces décharges ne sont pour autant pas remises en cause.
C’est en voie de normalisation : les rapports vont être communiqués prochainement et les notes sont en cours d’enregistrement par les services académiques. Elles seront prises en compte pour les promotions à venir (novembre). Pensez à consulter I Prof
Combien reste-t-il d’enseignants remplaçants disponibles dans les circonscriptions pour des congés maladie ou de formation à cette date ?
On n’obtient pas de statistiques précises de la plupart des circonscriptions.
Lorsque plusieurs congés maladie sont donnés pour une même affection, un seul jour de carence est retenu sur salaire.
Que se passe-t-il quand les congés successifs sont donnés pour des motifs différents, mais qui ont une relation directe avec le premier arrêt, en particulier pour les affections longue durée ?
Un lien renvoyant au site servicepublic.fr sera mis sur le site de l’IA.
A qui les jeunes collègues nouvellement installés doivent-ils adresser leur procès-verbal d’installation ? C’est à l’IEN (supérieur hiérarchique)
Ont-ils droit cette année à une prime d’installation ? Elle existe toujours pour les titulaires.
Y aura-t-il possibilité de faire figurer dans le calendrier scolaire un « pont » pour l’Ascension ?
Si cette organisation se réalise, pourra-t-elle l’être localement ou y aura-t-il harmonisation ?
Pont ascension = non
Pour l’application des services fractionnés, pouvons-nous savoir à quel jour de la semaine correspond le mercredi travaillé ? Le mercredi correspond au jeudi 8 novembre et
Le vendredi 5 juillet au vendredi 9 novembre.
Les personnes qui ont effectué les tests CE1 CM2 en juin seront indemnisées en octobre.
BOUTEILLER LAURENCE 0668708912
GILLER MARIANNE 0685809412
PEUTOT MYRIAM 0675830361
CHOQUET PHILIPPE 0630987566
Déclaration SE UNSA
CAPD du 7 septembre 2012
MMonsieur le directeur académique,
Malgré la création en urgence de postes dans les écoles et dans le second degré, la rentrée 2012 n’a guère été plus facile que les précédentes.
La dotation académique de 20 postes dans le 1er degré a permis seulement 4 ouvertures dans notre département, on est loin du compte après 5 ans de suppressions de postes!
Les moyens en remplacement sont notoirement insuffisants, des difficultés se profilent déjà .
Les RASED souffrent également, même si la nomination de nouveaux psychologues permet ici ou là davantage de présence sur le terrain. Ce qui n’est hélas pas le cas dans toutes les circonscriptions ! Certaines circonscriptions restent cruellement déficitaires. Et que dire du sort réservé aux postes G?
Monsieur le Recteur a annoncé une dotation de 48 emplois vie scolaire et de 145 emplois dédiés à l’accueil handicap. C’est également insuffisant au regard des besoins…Et les recrutements sont seulement en cours, ce qui génère à nouveau à la rentrée des situations délicates dans les écoles en attente des accompagnants pour leurs élèves.
Il provoque aussi des incompréhensions quand on sait que des personnes en fin de contrat, qui remplissaient très bien leur fonction, qui sont aujourd’hui disponibles, n’ont pu voir leur contrat renouvelé.
Quand l’objectif annoncé par le Recteur sera-t-il réalisé ? Quelle est la dotation en Saône et Loire ? Comment est-elle répartie ?
Cette rentrée a cependant été vécue avec moins de morosité par les personnels et par la communauté éducative car depuis mai dernier, le ton et la méthode ont changé.
Pour autant, cette bouffée d’air frais ne résout pas à elle seule tous les maux de notre système éducatif.
Les personnels enseignants et d’éducation témoignent de leur volonté de changement : réhabilitation de la pédagogie, reconstruction de la formation et redéfinition des missions des professeurs, revitalisation du socle commun, réajustement des rythmes scolaires, revitalisation du métier d’enseignant, amélioration des conditions de travail et de la rémunération, sont des enjeux majeurs.
Il faudra de la détermination et du courage politique pour conduire la refondation dans la durée parce que le contexte économique accorde peu de marges de manoeuvre. Le SE-Unsa mettra toute son énergie pour que ce projet permette enfin la réussite et l’insertion sociale et professionnelle de chaque jeune.