SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org
Le CDEN qui entérine la carte scolaire de rentrée s'est tenu ce mercredi 05 mars après-midi. Sans surprise, le projet présenté était conforme au projet du CSA (retrouvez le compte-rendu ICI )
Notre déclaration liminaire ICI (clic)
Nos revendications portées en séance :
âś… Des ouvertures de postes fixes de TMB pour renforcer le remplacement
✅Plus de transparence sur les affectations en établissements médico-sociaux (ESMS)
âś…Une formation digne de ce nom pour les contractuels
✅Un enseignant chargé de mission mixité ? Oui, mais… avec des garanties
Nous poursuivons les négociations internes pour la maternelle de Bages et l'école élémentaire Alain de St Cyprien et nous engageons à porter les besoins de toutes les écoles dont nous aurons connaissance lors du prochain CSA de fin d'année.
Loin d'un syndicalisme stérilo-contestataire, l'UNSA Education propose, construit et obtient!
A l'issue du CSA et du CDEN, nous obtenons :
=> L'ouverture d'un poste fixe de TMB bilingue.
L'UNSA Education rappelle que le "Le manque de remplaçants devient une constante, un état de fait qui précarise les conditions d’apprentissage des élèves et dégrade le quotidien des enseignants."
=> Un cadre plus transparent pour les affectations des élèves dans les ESMS.
Nous avons demandé l'intégration de l'Education Nationale dans les décisions d'orientation vers les établissements médico-sociaux.
La DASEN s'est engagée à travailler avec le Directeur de l'ARS et le Conseil départemental pour discuter des questions d'affectations dans les établissements médico sociaux du département.
Nous vous rappelons que nous avions alerté la DASEN sur le fait que certains établissements médico sociaux inscrivaient des élèves de manière opaque et sans tenir compte de leurs besoins.
=> La formation des futurs contractuels remplaçants
La DASEN s'est engagée à veiller à ce que les contractuels bénéficient d'un accompagnement pédagogique et d'une formation adaptée à leur prise de fonction.
=> L'UNSA Education est attachée à la question de la mixité sociale et scolaire dans le département MAIS...
"Un premier « Enseignant chargé de mission mixité » est en poste. Seul le temps de l’expérimentation et son évaluation pourront témoigner de la réussite du projet, permettre d’en mesurer l’impact concret et ainsi, de justifier son éventuel déploiement. Si d’autres postes de ce type venaient à être créés, nous demandons à ce que des fiches de postes précises soient établies, en groupe de travail, afin de garantir une vision claire de leurs missions."
Un rappel essentiel :
Le vote ne porte que sur la répartition des moyens, pas sur la dotation globale. Nous avons rappelé cet après-midi aux représentants de l'Etat sur notre territoire notre indignation face à l'absence de moyens donnés par l'Etat sacrifiant notre Ecole publique et laïque.
0 poste supplémentaire = aucune marge de manoeuvre. On ne peut pas construire une carte scolaire uniquement sur des ouvertures. Arrêtons le démagogisme.