SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org

 
CDEN du 05 mars : Ce que l’UNSA Education obtient pour vous
Article publié le mercredi 5 mars 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN qui entérine la carte scolaire de rentrée s'est tenu ce mercredi 05 mars après-midi. Sans surprise, le projet présenté était conforme au projet du CSA (retrouvez le compte-rendu ICI )

Notre déclaration liminaire ICI (clic)

Nos revendications portées en séance :


âś… Des ouvertures de postes fixes de TMB pour renforcer le remplacement
✅Plus de transparence sur les affectations en établissements médico-sociaux (ESMS)
âś…Une formation digne de ce nom pour les contractuels
✅Un enseignant chargé de mission mixité ? Oui, mais… avec des garanties

Nous poursuivons les nĂ©gociations internes pour la maternelle de Bages et l'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Alain de St Cyprien et nous engageons Ă  porter les besoins de toutes les Ă©coles dont nous aurons connaissance  lors du prochain CSA de fin d'annĂ©e.

Loin d'un syndicalisme stĂ©rilo-contestataire, l'UNSA Education propose, construit et obtient! 


A l'issue du CSA et du CDEN, nous obtenons :

=> L'ouverture d'un poste fixe de TMB bilingue. 

L'UNSA Education rappelle que le "Le manque de remplaçants devient une constante, un Ă©tat de fait qui prĂ©carise les conditions d’apprentissage des Ă©lèves et dĂ©grade le quotidien des enseignants."

=> Un cadre plus transparent pour les affectations des élèves dans les ESMS.

Nous avons demandé l'intégration de l'Education Nationale dans les décisions d'orientation vers les établissements médico-sociaux.

La DASEN s'est engagĂ©e Ă  travailler avec le Directeur de l'ARS et le Conseil dĂ©partemental pour discuter des questions d'affectations dans les Ă©tablissements mĂ©dico sociaux du dĂ©partement. 

Nous vous rappelons que nous avions alerté la DASEN sur le fait que certains établissements médico sociaux inscrivaient des élèves de manière opaque et sans tenir compte de leurs besoins.

=> La formation des futurs contractuels remplaçants

La DASEN s'est engagée à veiller à ce que les contractuels bénéficient d'un accompagnement pédagogique et d'une formation adaptée à leur prise de fonction.

=> L'UNSA Education est attachée à la question de la mixité sociale et scolaire dans le département MAIS...

"Un premier « Enseignant chargĂ© de mission mixitĂ© Â» est en poste. Seul le temps de l’expĂ©rimentation et son Ă©valuation pourront tĂ©moigner de la rĂ©ussite du projet, permettre d’en mesurer l’impact concret et ainsi, de justifier son Ă©ventuel dĂ©ploiement. Si d’autres postes de ce type venaient Ă  ĂŞtre créés, nous demandons Ă  ce que des fiches de postes prĂ©cises soient Ă©tablies, en groupe de travail, afin de garantir une vision claire de leurs missions." 

 


Un rappel essentiel :

Le vote ne porte que sur la répartition des moyens, pas sur la dotation globale. Nous avons rappelé cet après-midi aux représentants de l'Etat sur notre territoire notre indignation face à l'absence de moyens donnés par l'Etat sacrifiant notre Ecole publique et laïque.

0 poste supplémentaire = aucune marge de manoeuvre. On ne peut pas construire une carte scolaire uniquement sur des ouvertures. Arrêtons le démagogisme.

 


   DĂ©claration liminaire UN   
(124.1 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC