SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org

 
Une pédagogie égalitaire pour une mixité des parcours d’orientation
Article publié le mercredi 26 février 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une pédagogie égalitaire pour une meilleure mixité des parcours d’orientation

Les militants du SE-Unsa 66 ont participé à la formation "Une pédagogie égalitaire pour une meilleure mixité des parcours d’orientation", organisée par Canopé et animée par Clémence Peyrronnet, sociologue. Cette conférence a permis de déconstruire plusieurs idées reçues et d’apporter des pistes concrètes pour une éducation plus égalitaire. Le SE-Unsa vous propose un compte-rendu non exhaustif.

Déconstruire les idées reçues

✅ Non, il n’y a pas plus de sexisme chez les familles populaires.
✅ Non, on ne naît pas avec des prédispositions naturelles pour certaines matières.

Ces constats invitent à observer nos classes et nos élèves à travers plusieurs prismes afin d'identifier et de limiter les biais de genre.

Des observations clés pour comprendre les inégalités

🔎 Les sanctions éducatives
Les garçons reçoivent plus de sanctions que les filles. Cette situation alimente une tension entre affirmation de la virilité et réussite scolaire (Source : Sylvie Ayral).

🔎 L’usage des espaces
Les cours de récréation et autres lieux communs sont souvent polarisés entre filles et garçons, ce qui renforce les inégalités dès le plus jeune âge (Centre Hubertine Auclert et Agence Phare).

🔎 Les interactions en classe
Les enseignants consacrent 60 % de leur temps d’échange aux garçons, qui sont davantage sollicités mais aussi plus sanctionnés. (Nicole Mosconi)

🔎 Les bulletins et appréciations
À résultats égaux, les commentaires des enseignants diffèrent : les filles reçoivent davantage d’évaluations positives sur leur attitude et leurs efforts, tandis que les garçons sont jugés plus sur leurs aptitudes intellectuelles mais avec des remarques négatives sur leur comportement (Pauline Charousset et Marion Monnet, Stéréotypes de genre et interactions professeurs/élèves).

Comment lutter contre ces phénomènes ?

📌 Vérifier les contenus pédagogiques
Veiller à ce que les manuels scolaires ne véhiculent pas de stéréotypes.

📌 Agir sur les représentations
Éviter les discours ou images stéréotypés dans l’environnement scolaire. Le centre Hubertine Auclert propose des affiches pédagogiques favorisant l’égalité.

📌 Proposer des lectures inspirantes
Encourager des ouvrages mettant en lumière la diversité des parcours et des métiers pour aider les élèves à se projeter dans tous les rôles possibles. Quelques exemples :
đź“– Matheuses
📖 Ma mère est maire
đź“– Nadir veut devenir sage-femme
đź“– Une place dans la cour

📌 Pratiquer l’inclusion dans les gestes professionnels
Encourager une dynamique collective où les enseignants s’observent mutuellement pour analyser leurs pratiques et les améliorer.

Ndlr : Le SE-Unsa 66 demande que les enseignants souhaitant améliorer leurs pratiques pédagogiques puissent bénéficier de temps d’observation entre collègues. Cette mesure permettrait d’échanger sur les pratiques et notamment de progresser vers une éducation plus égalitaire.

➡ Ensemble, adoptons une pédagogie qui donne à chaque élève les mêmes chances d’épanouissement et d’orientation professionnelle !

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC