SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org
L'équipe du SE-Unsa 66 a été reçue en audience ce jeudi 5 septembre 2024 par la Directrice Académique, son adjoint, le Secrétaire Général et le Directeur de Cabinet de la DASEN.
Cette audience nous a permis de rencontrer le nouvel adjoint de la DASEN, Monsieur HECKLEN et d'apprendre que Madame LOPEZ remplacerait désormais Madame PIERRON en tant que cheffe des ressources humaines.
Nous avons fait remonter les difficultés relationnelles entre les collègues et les services, à savoir, essentiellement, le manque de bienveillance dans les réponses apportées, quand réponse il y a.
L'administration regrette le manque de moyens humains qui contraint les services Ă prioriser l'administratif sur les relations humaines.
L'employeur nous informe que les collègues ne seront pas reçus en rendez-vous individuels, ni par la DASEN, ni par la cheffe de service. Le secrétaire général souligne que ce sont les directeurs et les inspecteurs qui doivent être les échelons de proximité pour toute question RH des collègues.
L'avis du SE-Unsa 66
Si nous comprenons la difficulté pour notre employeur de travailler en sous-effectifs et à flux tendu, nous ne pouvons admettre que la charge des directeurs soit allourdie. Le directeur n'est pas un responsable des ressources humaines !
Questions / Réponses
Temps partiels
Afin d'éviter les multiples rebondissements que nous avons connus l'an dernier, il est suggéré aux collègues qui envisagent de demander un temps partiel sur autorisation pour la rentrée prochaine de se faire connaitre dès maintenant auprès de leur IEN en indiquant les motifs au cours d'un entretien.
Formation Continue des PES
2 groupes non encore établis se verront proposer des Formations sur Magistère à distance :
Groupe 1 : 8/11/24 et 27/03/25
Groupe 2 : 18/11/24 et 11/04/25
Mixité Scolaire et Sociale
Reprise des groupes de travail sur ce thème pour l'année 2024-2025. Seront invités des experts locaux pour construire des leviers de changement.
Education prioritaire
Pour le moment, il n'est pas question de revoir la sectorisation de l'Education Prioritaire.
Frais de déplacement des personnels
C'est un doux euphémisme de parler de caisses vides. Aucune décision n'est prise à ce jour par la Directrice Académique. Il est demandé à chaque personnel de minimiser ses déplacements car les délais de remboursement peuvent être très longs voire, ne jamais arriver...
Personne n'est épargné par la faible dotation: enseignants, conseillers pédagogiques, IEN, administratifs.
Pour le SE-Unsa 66, il est inconcevable de demander à un collègue de devoir choisir entre l'urgent et le très urgent, entre ne pas faire sa mission ou la faire sur son budget personnel.
Mouvement
Nombre de nos collègues nous ont fait remonter des doutes sur le fait que les affectations soient faites dans les règles.
L'administration nous indique qu'un travail sera fait pour que le guide mobilité soit le plus clair possible. Elle s'accorde à dire que des collègues non experts du mouvement ne peuvent pas s'y retrouver car il y a trop de règles.
Nous avons également évoqué les soucis d'affectation pendant les vacances, les erreurs d'affectation de 2ème phase...
Liste complémentaire du CRPE
6 candidats inscrits sur la liste complémentaire du CRPE ont été appelés dans les PO. Nous avons donc à présent 52 PES sur le département.
Recrutement AESH
Les recrutements se font toute l'année. Malgré la CDIsation des AESH, il y a encore beaucoup de démissions.
720.5 ETP (équivalent temps plein) d'AESH.
Agressions des parents d'élèves
De nombreuses agressions de parents d'élèves ont eu lieu dans les établissements des PO l'an dernier (NDLR : en SEGPA et dans une école expérimentation uniforme )
A la demande de l'UNSA, le sujet avait été abordé en F3SCT. Nous demandons à ce que les préconisations faites en 2023-2024 soient établies.
Port de l'uniforme
Un bilan sur l'évolution du climat scolaire dans les établissements qui expérimentent le port de l'uniforme doit être fait par le Ministère. A ce jour, aucun retour.
L'avis du SE-UNSA 66:
Les réponses apportées ne nous satisfont pas. Lorsqu'un collègue a un sentiment d'injustice et a besoin d'explications, son employeur doit être en mesure de lui accorder le temps et l'écoute nécessaire. Nombreux sont les collègues que nous accompagnons et pour lesquels leur dossier est mis en attente pour des soucis d'interprétation de textes de loi.
Sachez compter sur le soutien de vos représentants du personnel pour accompagner chacun et chacune d'entre vous tout au long de l'année.