SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Gestion RH/Emploi des contractuels/HC ... : La DASEN rĂ©pond au SE-Unsa 66
Article publié le lundi 6 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 66 a été reçu en audience par Mme la DASEN et M. le Secrétaire Général le jeudi 12 octobre 2023 pour faire le point sur plusieurs éléments remontés du terrain.

Gestion RH

Le SE-Unsa a demandé à l’administration qu'elle fournisse des réponses à l'attention des collègues, même si celles-ci consistent à indiquer que le mail a été pris en compte et sera traité ultérieurement. Nous avons demandé qu'une attention particulère soit portée sur les dossiers à caractère social pour qu’aucun personnel ne se retrouve en difficulté financière suite à une erreur de saisie de la part des services.

Critères d’attribution de la part variable et de l’indemnité REP +

Le SE-Unsa 66 condamne la nature opaque et inéquitable de ces dotations. Nous avons proposé que soit faite une rotation triennale de cette distribution à toutes les écoles pouvant en bénéficier ou à défaut qu’une information préalable soit apportée aux équipes par les inspecteurs avant la découverte sur le bulletin de paie.

Modalités et critères d’embauche des contractuels

Les candidats détenteurs d’un Master 2 MEEF sont recrutés en priorité. Le PSC1 et l’Attestation de Natation sont obligatoires.

A défaut, si les candidats ne sont pas assez nombreux, l’administration se réserve la possibilité de recruter un personnel qui a un niveau d’études à Bac +3.

Le SE-Unsa 66 souligne l'importance de la formation et de l'accompagnement des personnels contractuels afin de prévenir toute situation de difficulté. L'administration reconnaît qu'aucune formation spécifique n'a été prévue, mais elle reconnaît la nécessité de développer des initiatives dans ce domaine.

Au SE-Unsa, nous réitérons notre demande d'extension des listes complémentaires du CRPE pour que notre département puisse en bénéficier.

Inéats/Exéats

Suite aux dysfonctionnements administratifs qui ont bloquĂ©s l'entrĂ©e dans le dĂ©partement Ă  des collègues de l'HĂ©rault, la DASEN reconnait la nĂ©cessitĂ© de prendre des mesures correctives. Le Ministère va contraindre les services Ă  traiter les InĂ©ats/ ExĂ©ats avant une date butoire, la mĂŞme pour tous. 

Le secrétaire général affirme que le département exprime la volonté d'accueillir des Inéats.

NEFLE

L’école, accompagnée de la circonscription, fait remonter un projet qui passera en commission. Il y a environ une commission toutes les 6 semaines.

L'objectif est d'assurer un accompagnement à chaque école qui en fait la demande, plutôt que de lui opposer une réponse négative.

Vous nous avez fait remonter qu’un projet déposé et non validé ne pouvait plus être modifié. La Directrice Académique reconnait que c’est un souci logistique qui n’est pas en adéquation avec la philosophie du projet.

Elodie CAMO est la référente pour l’application. L’interlocuteur des directeurs pour le projet est la circonscription.

Hors Classe

Le SE-Unsa 66, relève les extraits des LDG (lignes directrices de gestion) qui préconisent qu’un agent progresse au moins de deux grades (classe normale et hors classe) et qu’une attention particulière soit portée aux agents arrivant en fin de carrière.

Aussi, les LDGA ne prĂ©voyant pas de critère de dĂ©partage, le SE-Unsa demande qu’un GT sur les critères de dĂ©partage soit envisagĂ©. La DASEN accède Ă  notre demande.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC