SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN

Je suis AESH, je veux participer à une formation syndicale : comment faire ?
Article publié le vendredi 10 mars 2023.

Le droit à la formation syndicale est un droit !

- La participation à des réunions d'information syndicale dites RIS est un droit.

Dans le 2nd degré, elle peut être organisée sous forme d'une heure mensuelle dans votre établissement (collège ou lycée) et n'entraîne aucune perte de salaire. N'oubliez pas d'avertir votre chef d'établissement par écrit une semaine avant.

Dans le 1er degré, les RIS sont souvent organisées le mercredi matin ou en fin de journée et vous devez également avertir votre directeur par écrit.

Vous pouvez encore vous inscrire à cette RIS qui est une conférence sur le climat scolaire en cliquant ici : http://sections.se-unsa.org/66/spip.php?article1583

- Vous pouvez également participer à des stages syndicaux : stage de d'information et/ou de formation sur votre temps de service dans la limite de 12 jours par an.

Lorsque vous être inscrit.e au stage de formation syndicale, nous vous envoyons une convocation qui sert de justificatif à fournir avec la demande. Il faut prévenir le directeur d'école ou le chef d'établissement. La demande d'autorisation d'absence est à communiquer à votre directeur ou votre chef d'établissement qui donne son avis puis envoie le document original à votre employeur et une copie au responsable du  PIAL. Le responsable du PIAL donne sa décision puis la transmet à l'employeur ou au lycée mutualisateur.

Ci-dessous vous trouverez la demande d'autorisation d'absence qui se trouve dans le livret d'accueil AESH académique.

Vous pouvez encore vous inscrire à ces stages formation syndicale en cliquant ici : http://sections.se-unsa.org/66/spip.php?rubrique125

Demande d’autorisat
(59.8 ko)