SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN

Pourquoi l’UNSA, l’UNSA Education et le SE-Unsa n’appelle pas à la grève le 29 septembre 2022
Article publié le mardi 27 septembre 2022.

Dans le prolongement d'un texte unitaire en juillet dernier ( voir ici) toutes les organisations syndicales se sont réunies pour échanger sur la situation sociale et les perspectives de mobilisation. Notre volonté était d’aboutir à des positions communes sur certains sujets, même si chacune de nos organisations conserve des modalités d'expression et de mobilisation différentes.

Pour ce qui concerne l’UNSA, l'UNSA Education, le SE-Unsa et le SE-Unsa 66, nous avons décidé pour l’instant  de privilégier les mobilisations sectorielles ou locales, tout en cherchant à préserver le cadre le plus unitaire possible.

Néanmoins, nous ne participerons pas à la mobilisation du 29 septembre prochain. Cette initiative lancée par la seule CGT, sans concertation préalable, telle que chaque année comme un coup de semonce au pouvoir politique en place après les congés d'été est aujourd’hui aspirée par des forces politiques et la FSU s'y est associée. Même si nous pouvons partager l’esprit des revendications, il nous semble que nous devons préserver nos capacités de mobilisation, si comme cela semble aujourd’hui le cas, le gouvernement est résolu à reculer l’âge de départ en retraite.

Le SE-Unsa avec sa fédération, l’Unsa-Education s’inscrit pleinement dans la démarche de dialogue intersyndical et de préservation des capacités de mobilisation. Dans le contexte actuel d'une inflation grandissante qui impacte notre capacité à tous et toutes, tous corps de métiers confondus dans l'EN à faire face aux dépenses, l'UNSA n'appelera à la grève que dans un contexte où la mobilisation sera au rendez-vous sur un mot d'ordre précis et une grande mobilisation pressentie de la profession. La grève du 29 pourrait être au regard de vos remontées un beau coup d'épée dans l'eau.