SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Mesurer l’impact de la qualité de l’air sur notre santé : renvoyer la balle aux collectivités territoriales, un jeu d’enfant pour notre ministre !
Article publié le vendredi 17 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa accueille positivement le fait que l'employeur se soit positionné sur la qualité de l'air mais déplore que la question des moyens n'ait pas été abordée. En CDEN le 3 septembre la présidente du département a déclaré avoir interrogé l'Education Nationale au sujet des modalités pratiques préconisées pour contrôler la qualité de l'air dans les collèges. A ce jour nous n'avons pas de retour. Pour la région, en CHSCTD nous avons été informé que la région avait prévu une évaluation qui se ferait ponctuellement avec un matériel itinérant qui pourrait "aller " d'un lycée à l'autre. 

Le SE-Unsa a rappelé en instance que les budgets contraints des municipalités pour le premier degré ne permettront certainement pas d'équiper à la hâte tous les établissements avec des capteurs. Encore une fois, l'Etat fait porter aux communes le poids de ses effets d'annonce sans réelle étude de la faisabilité sur site. Encore une fois l'égalité républicaine est égratignée par l'écart qui se creuse entre les écoles publiques des communes riches et celle des communes pauvres. 

Rappel : le premier septembre la Foire Aux Questions, désormais tristement célèbre texte mouvant qui donne la cadrage des mesures particulières en milieu scolaire face à la pandémie, recommandait d’équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs CO2 mobiles. L'objectif : permettre à l’enseignant d’identifier à quelles fréquence et durée il est nécessaire d’aérer la classe, mais également pour être utilisés aux moments propices de la journée dans les locaux connaissant des pics de fréquentation.

Pour toutes questions ou remarques : chsct.66@unsa-education.gouv

 

 

 
 
 
 
 
ALC