SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Autotest : où ? Quoi ? Pour qui ? Combien ? Quand ? Comment ? Avec qui ?
Article publié le vendredi 30 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C'est parti ! Une première vague de distribution des autotests à destination de tous les personnels enseignants, AESH, ATSEM, adultes devant élèves a été effectué cette semaine. Depuis le retour en classe, ce lundi 26 avril 2021, la possibilité de surveiller une éventuelle contamination par des élèves ou autres personnels de l'école est maintenant réalisable.

L'objectif affiché : assurer un suivi de notre état de santé face à la COVID-19. 

L'avis du SE-Unsa 66 : cela fait maintenant un an que les personnels des circos jouent au facteur. Nous dénonçons qu'à un tel niveau de responsabilité et de compétences les CPC, IEN et coordo se retrouvent à faire de la livraison à travers tout le département. Le ministère doit mandater des prestataires afin de livrer ce matériel. Les personnels qualifiés doivent travailler à construire avec les équipes pédagogiques les réponses à la fracture éducative subie par les élèves à cause de la pandémie. Parmi toutes les mesures annoncées avant la reprise du 26 avril certaines étaient très attendues et auraient été appréciées comme l'extension de la vaccination à toutes les catégories et à tous les âges. Les auto-tests sont juste un dispositif supplémentaire dont nous pouvons nous saisir. 

QUOI : Les équipes de circonscription ont distribué une boîte de cinq autotests par adultes AESH, Atsems, enseignant.e.s dans chaque école cette semaine ( aucun coût pour les agents contrairement aux tests salivaires). Ces boîtes contiennent une notice et la matériel nécessaire pour se tester à domicile. Le test prend 20 minutes entre le prélèvement et le résultat. Dans la démarche cela ressemble à un test de grossesse.

POUR QUI : tous les personnels adultes travaillant avec les élèves sur le temps scolaire bénéficient de ces tests s'ils le souhaitent. Ce n'est pas du tout obligatoire. 

COMBIEN : Il est préconisé de faire deux tests par semaine scolaire complète ( donc un seul la semaine du pont de l'ascension). Donc là si nous démarrons le 03 mai 2021 nous en avons assez d'une boîte jusqu'à la semaine du 17 mai inclue. Néanmoins rien de vous empêche de les utiliser uniquement en cas de symptômes ou si vous avez été en contact dans le cadre professionnel avec un cas positif. D'autres boîtes devront être distribuées pour couvrir toute cette dernière période de classe.

QUAND : Il est conseillé de se tester 2 fois par semaine le dimanche soir et le mercredi soir, pour pouvoir prévenir l'école en cas de contamination. 

COMMENT : La notice est claire. Introduction d'un écouvillon dans une fausse nasale, mélanger le prélèvement dans le compartiment prévu à cet effet, attendre le temps indiqué, une quinzaine de minutes et voilà. Néanmoins, si le test est positif un test PCR doit être fait pour confirmer. 

AVEC QUI? Avec qui vous voulez lol mais à domicile.

N.B : Au fur et à mesure des aménagements ministériels, la possibilité pour les personnels de l'Education Nationale de se faire vacciner va s'élargir pour les moins de 55 ans.

 
 
 
 
ALC