SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Education prioritaire : changer de poste en prioritĂ© dans sa propre Ă©cole le SE-Unsa obtient gain de cause
Article publié le lundi 29 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 18 mars 2021 nous Ă©crivions au Dasen afin de faire un focus sur les modalitĂ©s d'affectation des collègues exerçant en Ă©ducation prioritaire et les blocages dĂ»s Ă  la spĂ©cialisation des postes en classes dĂ©doublĂ©es. Nous savons aujourd'hui que toutes les Ă©coles concernĂ©es ont Ă©tĂ© contactĂ©es afin que les collègues puissent se positionner en prioritĂ© au sein d'une mĂŞme Ă©quipe pĂ©dagogique des classes dĂ©doublĂ©es aux grandes classes et vice et versa en amont des opĂ©rations du mouvement principal. C'est une première avancĂ©e dans les mĂ©andres de la complexitĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par le profilage des postes en CP-CE1 Ă  effcetifs rĂ©duits. Nous vous rappelons que le SE-Unsa au sein d'une intersyndicale a interpelĂ© le ministère sur cette question et demande l'abandon des CP-CE1 en PEP. Le courrier intersyndical est ici. 

Pour info ci-dessous notre lettre au Dasen

"Monsieur le Directeur acadĂ©mique, 
 
dans le cadre des opĂ©rations du mouvement des PE nous souhaiterions que les professeurs affectĂ©.e.s dans les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires de l'Ă©ducation prioritaire puissent, au sein d'une mĂŞme Ă©cole, se positionner sur des classes Ă  effectifs rĂ©duits qui seraient vacantes Ă  la rentrĂ©e 2021 sans passer par le mouvement. Les postes crĂ©es en carte scolaire ou dĂ©couverts suite Ă  un dĂ©part Ă  la retraite ou Ă  un dĂ©part par mutation seront offerts au mouvement. Dans le cadre des LDGAM 2021 vous n'avez pas prĂ©vu que pourraient glisser administrativement en amont du mouvement des personnes exerçant actuellement dans les grandes classes et faisant partie du vivier des CP - CE1 dĂ©doublĂ©s. De ce fait ces collègues devront participer au mouvement et peuvent ne pas obtenir ces postes puisqu'ils s'obtiennent au barème sans prioritĂ© pour les adjoints de l'Ă©cole. 
Exemple concret : Ă  l'Ă©cole ( ... ) une collègue en classes dĂ©doublĂ©e quitte le dĂ©partement. Une titulaire de cycle trois, ayant validĂ© la liste d'aptitude pour les classes dĂ©doublĂ©es, voudrait pouvoir exercer dans son Ă©cole mais pour se faire elle devra participer au mouvement alors qu'elle a de l'anciennetĂ© dans l'Ă©quipe. ( ... ) Ă  l'heure actuelle la question se pose certainement dans plusieurs Ă©quipes et nous souhaiterions que vous puissiez donner de la souplesse afin de privilĂ©gier la cohĂ©sion des Ă©quipes, leur stabilitĂ© et le respect du travail collectif. Cela se traite ainsi dans un autre dĂ©partement. 
De plus, nous voudrions que vous étudiiez la possibilité pour les collègues obtenant ces postes à titre provisoire cette année de les obtenir à titre définitif l'année prochaine en priorité après validation de l'entretien pour être inscrit au vivier. C'est déjà ce qui se fait sur les postes suivants : postes en ULIS école sous réserve de validation du CAPPEI, postes de directeur et directrices d'école après validation de la liste d'aptitude, poste de CPC après validation du CAFIPEMF."

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC