SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Education prioritaire : changer de poste en priorit√© dans sa propre √©cole le SE-Unsa obtient gain de cause
Article publié le lundi 29 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 18 mars 2021 nous √©crivions au Dasen afin de faire un focus sur les modalit√©s d'affectation des coll√®gues exer√ßant en √©ducation prioritaire et les blocages d√Ľs √† la sp√©cialisation des postes en classes d√©doubl√©es. Nous savons aujourd'hui que toutes les √©coles concern√©es ont √©t√© contact√©es afin que les coll√®gues puissent se positionner en priorit√© au sein d'une m√™me √©quipe p√©dagogique des classes d√©doubl√©es aux grandes classes et vice et versa en amont des op√©rations du mouvement principal. C'est une premi√®re avanc√©e dans les m√©andres de la complexit√© g√©n√©r√©e par le profilage des postes en CP-CE1 √† effcetifs r√©duits. Nous vous rappelons que le SE-Unsa au sein d'une intersyndicale a interpel√© le minist√®re sur cette question et demande l'abandon des CP-CE1 en PEP. Le courrier intersyndical est ici. 

Pour info ci-dessous notre lettre au Dasen

"Monsieur le Directeur acad√©mique, 
 
dans le cadre des op√©rations du mouvement des PE nous souhaiterions que les professeurs affect√©.e.s dans les √©coles √©l√©mentaires de l'√©ducation prioritaire puissent, au sein d'une m√™me √©cole, se positionner sur des classes √† effectifs r√©duits qui seraient vacantes √† la rentr√©e 2021 sans passer par le mouvement. Les postes cr√©es en carte scolaire ou d√©couverts suite √† un d√©part √† la retraite ou √† un d√©part par mutation seront offerts au mouvement. Dans le cadre des LDGAM 2021 vous n'avez pas pr√©vu que pourraient glisser administrativement en amont du mouvement des personnes exer√ßant actuellement dans les grandes classes et faisant partie du vivier des CP - CE1 d√©doubl√©s. De ce fait ces coll√®gues devront participer au mouvement et peuvent ne pas obtenir ces postes puisqu'ils s'obtiennent au bar√®me sans priorit√© pour les adjoints de l'√©cole. 
Exemple concret : √† l'√©cole ( ... ) une coll√®gue en classes d√©doubl√©e quitte le d√©partement. Une titulaire de cycle trois, ayant valid√© la liste d'aptitude pour les classes d√©doubl√©es, voudrait pouvoir exercer dans son √©cole mais pour se faire elle devra participer au mouvement alors qu'elle a de l'anciennet√© dans l'√©quipe. ( ... ) √† l'heure actuelle la question se pose certainement dans plusieurs √©quipes et nous souhaiterions que vous puissiez donner de la souplesse afin de privil√©gier la coh√©sion des √©quipes, leur stabilit√© et le respect du travail collectif. Cela se traite ainsi dans un autre d√©partement. 
De plus, nous voudrions que vous étudiiez la possibilité pour les collègues obtenant ces postes à titre provisoire cette année de les obtenir à titre définitif l'année prochaine en priorité après validation de l'entretien pour être inscrit au vivier. C'est déjà ce qui se fait sur les postes suivants : postes en ULIS école sous réserve de validation du CAPPEI, postes de directeur et directrices d'école après validation de la liste d'aptitude, poste de CPC après validation du CAFIPEMF."

 
 
 
 
 
ALC