SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Passage des postes CP/CE1 REP et GS en postes PEP : les personnels doivent être informés
Article publié le vendredi 8 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a saisi aujourd'hui le Dasen afin de mettre en lumière le défaut d'information des personnels au sujet du passage des postes de CP/CE1 dédoublés en REP en PEP. Cela concerne aussi le passage des GS REP+ en postes à exigneces particulières.

Le contexte sanitaire ne doit pas empêcher la DSDEN de donner les informations nécessaires aux personnels qui vont subir cette mesure insensée qui vise à profiler des postes dont la seule exigence particulière est de savoir enseigner à un petit nombre d'élèves. Nous sommes tous et toutes surqualifié.e.s pour remplir cette mission. Une belle lubie du rectorat sur proposition de l'ancien Dasen du Gard qui a depuis quitté son poste pour rejoindre le ministère...

Le profilage de ces postes implique une gestion en carte scolaire différenciée. La circulaire du mouvement principal en 2020 précisait que :

"Les adjoints nommés à titre définitif dans les écoles REP+ affectés sur ces dispositifs en 2019-2020, ont été affectés s’ils le souhaitaient, en amont du mouvement, sur une classe dédoublée au sein de leur école (transformation du support). Ils gardent leur ancienneté dans l’école.
En cas de fermeture de poste en dispositif dédoublé REP+
Le dernier arrivé dans l’école, (quel que soit le support hors direction ou ULIS), sera concerné par la fermeture. Un volontaire pourra se faire connaître. Si plusieurs enseignants sont arrivés à la même date, c’est le plus petit barème qui sera désigné.
Si l’enseignant touché par la mesure de carte est sur un poste ordinaire, l’un des enseignants sur poste dédoublé sera réaffecté sur le poste ordinaire, avec maintien de l’ancienneté dans l’école. A défaut de volontaire, l’ancienneté dans l’école déterminera l’enseignant concerné.
L’enseignant touché par la mesure de carte scolaire bénéficiera :
- d’une priorité absolue (priorité 1) sur tout autre poste d’adjoint en dispositif dédoublé de l’école qui se libérerait en cours de mouvement ;
- d’une priorité absolue (priorité 1) sur un poste d’adjoint hors dispositif dédoublé dans l’école
- d’une bonification de 500 points sur tout poste en dispositif dédoublé dans la commune
En cas de fermeture de poste sur un autre niveau que CP/CE1
Si le dernier arrivé dans l’école occupe un poste dédoublé, il sera touché par la mesure uniquement si un autre adjoint de l’école inscrit dans le vivier (après organisation de commission si nécessaire) s’engage à prendre le poste dédoublé. Sinon, à défaut de volontaire, le dernier arrivé sur poste ordinaire dans l’école sera touché par la mesure de carte scolaire.
Transformation d’un poste CE1 en CP ou inversement
Le transfert de l’enseignant sur le poste transformé sera fait automatiquement sans obligation de participer au mouvement avec conservation de l’ancienneté dans l’école."

Autrement dit : Si une mesure de fermeture se porte dans les classes ordinaires mais que le dernier arrivé dans l'école est sur un dispositif dédoublé cette personne ne quitte pas l'école à moins que le dernier arrivé sur le poste ordinaire qui ferme soit sur la liste d'aptitude des classes dédoublées.

C'est une gestion complexe et pénible qui peut entraîner des conflits au sein des équipes si elles ne l'ont pas anticipé.

Autre problème au sujet des demandes de temps partiel, voici ce que précisait la circulaire l'année dernière et visiblement ce serait toujours 

"Pour les temps partiels et les décharges: les exigences de ces dispositifs paraissent difficilement compatibles avec un temps partiel ou une décharge (de direction ou syndicale). Chaque situation sur ce type de poste (demande de temps partiel ou pour les enseignants bénéficiant d’une décharge) sera étudiée par le DASEN, après avis de l’IEN."

Le SE-Unsa revendique que toutes les demandes de temps partiel soient acceptées, quel que soit le type de poste. Toutes les quotités doivent être offertes.

 
 
 
 
 
ALC