SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
2021 : une carte scolaire 1D qui se prĂ©pare dans l’incertitude
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce sont 2489 emplois qui sont crées en carte scolaire pour le premier degré alors que nous perdons plus de 73000 élèves. Cependant le SE-Unsa sait que cette dotation importante ne répondra pas aux mesures nécessaires pour améliorer le quotidien de tous les élèves et de tous les personnels ( voir l'article général ici)

Le Dasen des PO a mentionné plusieurs fois en instance que sa priorité se porterait sur l'augmentation des décharges de direction. Il nous faudra 4.5 postes pour honorer les promesses ministérielles dans les Pyrénées Orientales ( détails de l'augmentation des décharges de direction prévues par le ministère ici).

Le dĂ©doublement des grandes sections en Education prioritaire ne concerne pour le moment que les REP+. Les effectifs ne doivent Ă©galement pas dĂ©passer 24 en Ă©cole ordinaire pour les classes de CP, CE1 et GS. On peut comprendre que le Dasen soit prudent Ă©tant donnĂ© qu'avec ses 140 postes l'acadĂ©mie de Montpellier devra faire des choix entre les territoires pour rĂ©pondre au mieux aux besoins de chaque dĂ©partement. 

L'annĂ©e dernière Jean-michel Blanquer avait dĂ©terminĂ© un moratoire visant Ă  protĂ©ger les communes " rurales " ( moins de 5 000 habitants ) des fermetures de classes. cette annĂ©e les consignes sont diffĂ©rentes. Il s'agit dĂ©sormais de prĂ©server le rural en Ă©vitant de fermer des Ă©coles et non plus des classes. Avec plus de 15 fermetures Ă©vitĂ©es l'an passĂ© nous redoutons une vĂ©ritable hĂ©catombe dans ces mĂŞmes Ă©coles. Nous vous encourageons si ce n'est pas dĂ©jĂ  fait Ă  renseigner l'enquĂŞte carte scolaire sur notre site. 

 

 
 
 
 
ALC