SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa demande à ce que les PES sortent de leur isolement.
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale qui s’est déroulé le 17 décembre dernier, le SE-Unsa a interpellé le DASEN des Pyrénées Orientales quant à l'isolement des Professeurs des Ecoles Stagiaires.

Depuis la rentrée des vacances de toussaints et la fermeture de l'Inspé les journées dédiées à la formation des professeurs des écoles stagiaires sont assurées en télé enseignement. Seuls face à leurs écrans, leurs échanges sont limités aux temps dédiés à la visioconférence. Ils sont privés, de ce fait, de toutes interactions entre pairs pourtant essentielles au besoin de socialisation. 

La charge de travail incombant aux professeurs des écoles durant leur année de stage n’est plus à démontrer et les temps d’échanges informels entre étudiants mais aussi entre étudiants et enseignants sont une véritable ressource leur permettant d’échanger sur leur pratique professionnelle et de se soutenir face aux éventuelles difficultés rencontrées.  

Soucieux du bien-être des personnels, le SE-Unsa a donc demandé à ce que des solution concrètes soient trouvées pour permettre à ces jeunes enseignants de se retrouver dès le mois de janvier. 

Le DASEN s’est montré très attentif à cette demande. Il s’est engagé, bien que tenu par une harmonisation académique de la formation, à faire le nécessaire pour permettre aux professeurs stagiaires de sortir de leur isolement. 

Le SE-Unsa a profité de cet échange pour demander des précisions quant au Jury de titularisation. Le DASEN a rappelé que cet entretien se tiendrait avec bienveillance et en a précisé les deux objectifs. La vocation principale sera bien évidemment la titularisation des enseignants stagiaires mais ce temps d'échange permettra également un recueil des besoins en terme de formation.  Après une année de stage perturbée par la fermeture de l’Inspé, l’objectif sera alors d’identifier les manques afin d’orienter au mieux les contenus des journées de formation T1 de l’année prochaine. 

 
 
 
 
 
ALC