SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2020 : Quoi de neuf pour les professeurs des lycĂ©es et des collèges ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
En septembre 2020, les politiques Ă©ducatives ne changent pas d’orientation. Les politiques dĂ©jĂ  lancĂ©es par le ministre de l’Éducation nationale se poursuivent (rĂ©forme du lycĂ©e, loi « Ă©cole de la confiance Â», rĂ©forme de la formation des enseignants) ou entrent dans une phase de mise en Ĺ“uvre.
 
Des changements côté pédagogie
 
OĂą en est-on de la rĂ©forme du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique ?
La rĂ©forme « bac 2021 Â» entre dans sa dernière phase avec les nouveaux programmes et les nouveaux enseignements de terminale qui sont mis en place, et la transformation des E3C en « Ă©valuations communes Â» plus souples, Ă  la suite des recommandations du comitĂ© de suivi de la rĂ©forme au ministre, juste avant l’étĂ©. Mais toujours pas d’allègements de la pression Ă©valuative.
Le SE-Unsa vous fait le point sur ces changements et sur les revendications que notre syndicat a dĂ©fendu ici : https://enseignants.se-unsa.org/Rentree-2020-ou-en-est-on-de-la-reforme-du-lycee-GT
 
Programmes des cycles 3 et 4
De nouveaux changements mineurs ont Ă©tĂ© publiĂ©s au bulletin officiel (voir le BO) pendant l’étĂ©, notamment pour mieux mettre en valeur la place de l’écologie dans les programmes scolaires. Cette relance de l’écologie dans les politiques Ă©ducatives, marquĂ©e Ă  la rentrĂ©e dernière par la crĂ©ation d’un Ă©co-dĂ©lĂ©guĂ© dans les classes, est dĂ´tĂ©e pour cette rentrĂ©e d’un vademecum spĂ©cial pour les Ă©co-dĂ©lĂ©guĂ©s : https://www.education.gouv.fr/des-ressources-pour-les-eco-delegues-303753
 
NumĂ©rique Ă  l’École : ça bouge !
La certification des compétences numériques, expérimentée cette année avec le dispositif PIX, se met en place définitivement cette année et tous les élèves devront la passer à partir de janvier dans les lycées et de mars au collège.
> Lire notre article qui précise les objectifs et les modalités de cette certification
Le numĂ©rique a Ă©tĂ© au coeur de l’actualitĂ© Ă©ducative pendant la fermeture des Ă©tablissements au printemps 2020. Le ministre a annoncĂ© des Ă©tats gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique Ă  l’école dans les prochains mois, comment seront-ils organisĂ©s ?
> Lire notre article sur le sujet
 
D’autres changements pour le système éducatif
 
Cette rentrĂ©e 2020 est une rentrĂ©e « Covid-19 Â» marquĂ©e, comme en juin, par le dĂ©bat sur les protocoles sanitaires, les mesures Ă  prendre dans les zones oĂą le virus circule plus fortement, et les modalitĂ©s d’une reprise qui cherche Ă  concilier accueil de tous les Ă©lèves et mesures de distanciation.
Le SE-Unsa agit et fait des propositions pour protéger les personnels et prendre en compte les conséquences de la fermeture du printemps et les inégalités qu’elle a créées.
 
La rĂ©ponse ministĂ©rielle pour prendre en compte la fermeture des Ă©tablissements en mars ? Des « prioritĂ©s Â» donnĂ©es Ă  certains niveaux et dans certaines disciplines (voir le site Ă©duscol) et l’utilisation des moyens (HSE) non-utilisĂ©s au printemps pour dĂ©velopper accompagnement personnalisĂ© et renforcer « devoirs faits Â» cette annĂ©e.
Le ministère met aussi en avant l’organisation des évaluations standardisées (6ème et seconde) ce qui ne correspond pas du tout aux besoins des équipes pour le SE-Unsa.
> Lire notre article
 
Beaucoup de changements pour cette rentrĂ©e scolaire concernent le système Ă©ducatif dans son ensemble et n’ont pas forcĂ©ment un impact concret pour les enseignants :
  • Mise en Ĺ“uvre de la loi Â« Ă©cole de la confiance Â» avec la mise en Ĺ“uvre du Conseil d’Evaluation de l’Ecole Â» chargĂ© de mener l’évaluation des Ă©tablissements scolaires dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©e dans certaines acadĂ©mies.
  • Des changements prĂ©vus pour l’éducation prioritaire avec la prise en compte des propositions du rapport Azema-Mathiot pour « territorialiser Â» ce dispositif en permettant aux rectorats d’organiser eux-mĂŞme l’allocation des moyens « REP Â» tandis que les REP+ restent organisĂ©s Ă  l’échelle nationale. Le SE-Unsa s’était dĂ©jĂ  positionnĂ© contre la dilution des moyens de l’éducation prioritaire : https://enseignants.se-unsa.org/Rapport-Mathiot-Azema-l-Education-prioritaire-doit-rester-nationale
    D’autres mesures ont Ă©tĂ© annoncĂ©es tels que le doublement des Ă©lèves concernĂ©es par le dispositif des « cordĂ©es de la rĂ©ussite Â». Aucune information ne nous est parvenue sur l’augmentation prĂ©vue de l’indemnitĂ© REP+ annoncĂ©e en 2017.
  • La rĂ©forme de la formation des enseignants continue avec le passage des concours de recrutement en deuxième annĂ©e de master et la rĂ©forme des plaquettes de formation. Nous allons continuer Ă  vous informer au fur et Ă  mesure sur les changements prĂ©vus.
De manière plus large, les sujets mis en suspens pendant la crise sanitaire reviennent dans l’actualitĂ© : le premier ministre Jean Castex a commandĂ© un rapport au conseil d’orientation des retraites tandis que Jean-Michel Blanquer a annoncĂ© que la concertation avec les organisations reprĂ©sentatives sur la revalorisation de la rĂ©munĂ©ration des enseignants va ĂŞtre relancĂ©e.

Le SE-Unsa sera attentif à ce que cette revalorisation se limite pas à l’entrée dans le métier et aux premières années de la carrière.
 
 
 
 
ALC